Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

je suis en train d'écouter la chanson "amena" chantée par papa wemba, emeneya et pepe kallé, chanson que j'apprécie bcp et ça fait à peine 3 ou 4 ans quee je la connais. mais il y a qlq chose qui me frappe dans la chanson: c'est le mariage des voix de wemba + kester qui a l'air de donner la voix de debaba. avant je pensais même que debaba avait lui aussi chanté...tout ça pour introduire le fait que je pense que debaba demeure à ce jour, selon moi, l'une des 3 plus belle voix de la RDC. j'aime bcp écouter son apport dans les différents choeurs, sa voix me donne la chair de poule. puis quand je regarde les images d'archives, je trouve qu'il chante avec une telle facilité et il souris même, on dirait que tout était simple pour lui... souvenez vous de ses prestations dans beloti, ngonda (à mama angebi), ngabelo, ekutshu, les albums de koffi au début des années 80, son passage dans choc stars (sa voix dans riana, zikondo,...)...je trouve qu'on ne connais que très peu ce monsieur, je pense qu'il est arrivé dans viva vers l'âge de 20ans. mais je voulais savoir d'où il venait avant, pourquoi n'était il pas parti aussi dans langa langa stars, pourquoi il était parti dans puis de victoria, qui l'a motivé à s'enroler dans choc stars,....? voila je pense qu'on a jamais parlé de lui. est ce à cause de sa discrétion??...
 King

Réponse.

King, à ma connaissance il est difficle de retracer avec exactitude le parcours d'un musicien en RDC.
Selon mes informations, Debaba avait  fondé au début des années 1980, en compagnie de Lele Nsundi et Koffi Olomide  l'Orchestre Historia Musica et  y avait même signé une chanson dont le titre est "Sauvetage", avant d'intégrer Viva la Musica à une date non élucidée.
Ensuite, il s'était retrouvé dans Choc Stars vers  1985, presqu'au même moment que Carlito, après le départ de Bozi.
Si nous respectons la chronologie, lorsque  Kester, Espérant, Dindo Yogo et Djanana  avaient quitté  Viva pour former Langa-Langa Stars aux côtés des dissidents de Zaïko, Evoloko, Bozi et Djo Mali,, je crois que Debaba ne serait qu'à ses débuts dans Viva la Musica, ou du moins, il n'avait pas encore l'envergure de tenter une telle aventure.
Maintenant, visionnons une vidéo de Viva dans laquelle on retrouve  Mbaki dit "Debaba"
Messager

Vidéo mise en ligne par Bana Japone2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chrysily Georgeson 08/08/2019 14:04

Debaba et Koffi Olomide avaient crées l'Orchestre Historia Eshtéique après que Debaba jetta l'éponge de Victoria Eleison vers les années 84.

Goyave Nabu 12/01/2010 19:01


Debaba et koffi avaient fondés Historia musica n´est ce pas après le depart de Debaba de victoria eleison en 1984? Cela veuxdire que en 1980 Deb´s était deja dans viva la musica


Dodo 01/08/2009 19:12

Donc PAPA WEMBA AKOSAKI JOUR WANA sur une television nationale. IL FALLAIT KOBIMISA UN MUN'A 1960 NA KATI YA VIVA-LA-MUSICA. On peut imaginer les mouvements derriere les cameras: MONA RIEN MUANA MAYI. 1960 TO 1961 TOUT WANA BA MBULA YA TANGU LIPANDA. UN MUANA LIPANDA DANS VIVA, c'etait un petit effet de pub en 1980.

joseph pululu 01/08/2009 11:44

La parole à Mavuela Somo, sur Mangembo FMIl fait partie des acteurs historiques des 40 ans de zaiko langa langa, mais il est aussi l'un des rares, à l'instar de Jossart, qui refuse den faire un nouveau sujet de dissenssion au sein de la famille langa langa.il faut dire que Siméon Mavuela est l'un des tous premiers chanteurs du groupe - il est cité, dans l'odre d'ariivée juste après Jossart Nyoka Longo. Chanteur "basse" ou 3ème voix, c'est selon, Mavuela Somo aura hésité longtemps à choisir entre les Kuempa Kuempa (Jossart, Bimi) et les Cavacha ( Gina et Evoloko). Au plus fort de la tension au sein du groupe, il continuera à chanter indistinctement avec les deux tendances de Zaiko.Pourtant, lorsque la vague Wondostock va s'imposer, il n'aura pas d'autre choix que de suivre Evoloko Lay et les ISIFISTES bien cités dans sa chanson Selika.A partir de là, l'auteur de belmondo va se révéler, non seulement comme une machine à tube, mais aussi comme un leader à part entière. c'est ainsi qu'il n'hésitera pas longtemps à entraîner Shungu dans l'aventure Yoka Lokole, aprèsb avoir laissé sur le carreau Evoloko et son Isifi. Un an plus tard et quelques face-à-face mémomrable au Ciné Paladium, et la vague bana Kin, le Cheik va se séparer de Wembadio. mais c'était déjà le début de la fin d'une aventure commencée au collège pour ce fils de bonne famille, au destin exceptionnelle.Siméon Mavuela est donc une voix autorisé pour expliquer et révéler sur les ondes de radio Mangembo, au micro de Joseph Pululu et Mama Hortense; après Pépé Fely, les secrets du succès de sa génération d'ancien de l'Athénée Royale de kalina et du Collège Albert 1er dans la musique, la difficulté de géréer les égos de satrs qu'ils étaient devenues en si peu de temps, mais aussi donner aux auditeurs et aux congolais, des repères de mémoires pour écrirer l'histoire de la musqiue des jeunes des années 70.A suivre donc ce dimanche 2 août 2009 en direct à 15h, dans l'émission Vis-à-Vis, Face-à-face.  

Messager 31/07/2009 22:50

Merci à Dodo pour ses précisions. Je signalerai toutefois que le nom authentique de Debaba est DIEKA MBAKI. Il est né le 12 novembre 1961.Messager

Dodo 31/07/2009 21:20

Debaba Ndiaka ( j'espere que je ne me trompe pas sur son nom de famille) est rentré dans Viva-La-Musica en 1980. Je me rappelle sa toute premiere apparition avec Viva-La-Musica a la Télé. L'animateur avait posé la question: QUI SONT NES EN 1960 (Année de l'Independance)? Papa Wemba présentera Debaba comme un tout jeune musicien de Viva né en 1960. C'etait le Viva ou il y avait tout le monde des premieres heures, sauf Petit Aziza et Jadot le Cambodgien (partis en Europe). Dans VIVA, il compose "Abidjan Mosika", sa premiere chanson. Peut-etre etait-il amoureux d'une des nieces de WEMBA qui vivaient a Abidjan.En 1981, Debaba ne fera pas partie des LANGA-LANGA STARS. D'abord les LL-STARS avaient deja 6 chanteurs de grand calibre, si on compte Kester EMMENEYA  qui se revint dans VIVA parce qu'on lui refusa le statut de PATRON. Le soliste HUIT-KILO aussi revint dans VIVA, non sans avoir joué dans "Tantine Betena" (Dindo Yogo). Par contre DEBABA sera de l'expedition VICTORIA ELEISON, l'année d'apres, avec presque tous le 3/4 de Viva-La-Musica. VICTORIAAA, un autre cri magique tire du repertoire Yoka Lokole, comme QUE VIVA LA MUSICA. Mais les KESTER et autres feront plus allusion au VICTORIA de WENDO (1947) que l'ensemble de leurs fans en 1982 n'avaient jamais connu.En 1983, le VICTORIA implose avec les ambitions de KESTER EMMENEYA (YEZU). Bipoli fait un saut eclair dans le nouveau CHOC-STARS qui se forme (Octobre 1983), mais se desiste et forme VICTORIA PRINCIPAL. DEBABA, lui, ira former HISTORIA, un autre cri magique de ISIFI LOKOLE (wapi oyo ya biso HISTORIA), avec KOFFI OLOMODE et NSUNDI LELE. Je sais que l'annee d'apres KOFFI OLOMIDE crera son QUARTIER LATIN et le soliste se retrouvera plutot de coté de GABON avecles MAVUELA SOMO et YENGA-YENGA JUNIOR.Apres HISTORIA, DEBABA se fera enroler dans le CHOC-STARS apres le depart de BOZI BOZIANA en 1986.Concernant la chanson AMENA, elle avait été chantée en couplet par WEMBA et KESTER d'un coté et PEPE KALLE ET PAPY TEX de l'autre.