Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Ce vidéoclip illustre superbement la « théologie » à deux sous de nos églises du réveil. Qui peut-on terroriser avec ces images datant de nos années de l’école primaire ? Des scientifiques ont des scénarios bien plus vraisemblables des catastrophes cosmiques ou telluriques (provenant de la terre elle-même) qui pourraient s’abattre sur la terre et y annihiler tout ce qui existe —la race humaine comprise. C’est ce qu’on peut par exemple voir sur un documentaire intitulé « The End of the Earth » [La Fin de la Terre] de la chaîne américaine Discovery Channel qu’on peut visionner en suivant ce lien :http://stagevu.com/video/xewemsoesbsv.

Et dans tous les scénarios scientifiques présentés dans ce documentaire, ce sera bien sûr comme on le dit dans le vidéoclip ci-haut « un moment d’une grande tristesse » et d’une grande violence — mais même Jésus-Christ n’aura pas le temps de séparer « les uns d’avec les autres » comme le prétend Saint Matthieu cité dans la vidéo.

Soit…

Je voudrais ici exprimer 2 objections résumant mon indignation sur cette vidéo :

En premier lieu, toutes les images illustrant cette vidéo dépeignent des personnages qui sont tous des blancs. C’est le même malaise que j’éprouve devant le bureau communal de Kalamu devant lequel se trouve la Paroisse St. Joseph. Sur le mur du bâtiment paroissial, il y a une grande murale qui dépeint l’Enfant Jésus, la Sainte Vierge Marie et Saint Joseph comme blancs. Une telle peinture sur le mur d’une paroisse noire-américaine provoquerait un tollé. Et d’ailleurs aucun curé de paroisse noire-américaine n’oserait faire un tel affront à la communauté afro-américaine.  

En second lieu, je me demande pourquoi le réalisateur de cette vidéo a jugé convenable d’illustrer avec une carte et une image de La Mecque ce passage de sa fiction : « Même la venue de l’Antéchrist bouleversera le monde ». Veut-il suggérer que Mahomet est l’Antéchrist ? Croit-il approprié d’introduire la « guerre des religions » chez nous à l’instar de ce qui se passe au Nigéria ? Avec tous les conflits et tous les problèmes qu’on connaît en RDC ? Que ces pasteurs se contentent de rançonner les crédules mais qu’ils n’introduisent pas le virus de la zizanie religieuse dans la mentalité des croyants congolais. Puisqu’elles se situent sur le plan de l’imaginaire spirituel et, partant de la pure fiction, toutes les religions et toutes les croyances du monde se valent — y compris la religion vaudoue et le culte des ancêtres.

Jean-Pierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article