Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Les erreurs du casting

Le „casting“, ce terme d’origine anglaise qui se limitait à la sélection des acteurs et des figurant s’est étendu à la télévision, au théâtre, et à l’industrie de la mode. Il consiste à déceler rapidement l’oiseau rare, capable d’assurer les succès du projet en gestation afin de tirer le maximum de profit.

Pourtant, le casting qui paraît un phénomène nouveau est vieux comme le monde. Il existe partout et de tous les temps. La preuve, ce vieux proverbe congolais qui stipule « qu’une plante capable de germer de bonnes tubercules  se reconnaît à ses bourgeons ».

Une forme de casting le plus redouté chez-nous est celui auquel est soumise la fiancée dans la famille du futur mari avant la mariage. Particulièrement auprès des futures belles sœurs qui ne manquent jamais l’occasion de détecter un défaut de la future épouse : soit elle trop sombre, soit elle est trop mince, soit elle est trop ronde, et patati patata.

Force est de constater que l’on peut énormément se tromper durant un casting et laisser ainsi filer un talent. Des exemples sont légions à cet égard. Nous avons tous déjà remarqué un candidat jugé moins performant par un jury qui devient quelques mois plus tard un grand chanteur. Un regard dans l’histoire sportive de la RDC nous apprend que Kibonge Gento, avant de devenir le capitaine de V.Club et des Léopards avait été éconduit par l’équipe du Daring Imana, à l’époque de Nganga Dafirma, qui avait manqué de remarquer à temps ses talents.

Un autre exemple nous vient de l’orchestre Isifi d’Evoloko, qui avait négligé Kester Emeneya, venu premièrement toquer à sa porte, avant de se diriger vers Viva la Musica. La réussite des chansons Ata Nkale et Ndako ya Ndele avait donné beaucoup de remords à Evoloko qui regretta d’avoir laissé échapper un très bon musicien,et tenta  en vain de le récupérer.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article