Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager



Missa Kwango, Missa Luba: le début de l’Africanisation du Culte Catholique

 

L’ancêtre de Petits Chanteurs de Kenge, c’est ainsi que nous avons qualifié le groupe « Les Troubadours du Roi Beaudouin ) de Kamina, fondé en 1955 par le père Franciscain Guido Haazen, à l’occasion de la visite du Roi Baudouin au Congo Belge. Dimanche dernier, nous avons diffusé  leur « Missa luba » lors de notre concert oecuménique.

 

En 1964, un autre prêtre catholique, le père Bernard Van Der Boom fondait « Les Patits Chanteurs de Kenge », qui composèrent à leur tour « Missa Kwango », intégrant les traditions de la région du Kwango dans la liturgie catholique.

 

Il se fait que la maîtrise des chants grégoriens et traditionnels par les jeunes de ces deux ensembles, créés au départ comme des simples chorales, leur a conféré une double étiquette : chorales durant les cultes religieux, et groupes d’agrément  et d'animation en dehors des cultes. Ce qui a contribué à leur notoriété à travers le monde.

 

Missa Luba, Missa Kwango ont été composées à deux époques et dans les milieux distincts, mais expriment la même liturgie.

 

Nous remercions notre frère Crispin-Régis Lukoki, une bibliothèque vivante parmi nous, qui a bien voulu nous expédier cette « MISSA KWANGO », maintes fois réclamée par Anaclet.

 

Messager


MISSA KWANGO

1.E MFUMU (KYRIE)


2.NKEMBO (GLORIA)


3.KUIKILA ( CREDO)


4.E SANTU (SANCTUS)



5.KIMEME (AGNUS DEI)


6.BATUTONDELE


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kabengele dieudonne 06/02/2011 23:40



comment faire pour avoir les coordonne de mr lukoki crispin svp



Delkas dede 09/01/2011 12:34



Quelles richesses culturelles? Ca nous rapelle des tres grands souvenirs. Mais les petits chanteurs ont aussi chanté les chansons révolutionnaires. Comment faire pour les écouter ou les avoir en
sachant bien que  ce qui nous y  interresse c'est la mélodie et non les paroles



anaclet 04/07/2009 12:21

On est là en présence des classiques. Un disque qui ne se demodera jamais.

Munsiensi 04/07/2009 10:21

ça rapelle des bons souvenirs.Comment faire pour procurer ses chansons dans le commerce?Dom Munsiensi