Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Chaque jour, votre blog déploie des efforts pour vous replonger dans le passé de notre musique. Grâce aux bonnes volontés comme Kiku, nous ne cesserons de vous surprendre.
Aujourd'hui, nous vous ferons entendre une voix réclamée par plusieurs mélomanes, celle de Gérard Madiata, au début de sa carrière, avant qu'il n'aille étudier au Conservatoire à Bruxelles. Il nous interprète un de ses succès:Lucie Botayi, une composition du guitariste Raymond Braing dont nous avons dernièrement parlé avec Anaclet et Crispin-Régis Lukoki.
Cette chanson enregistrée entre 1957 et 1958 sert d' exemple à nos éditeurs actuels. Tous les acteurs ayant participé à l'enregistrement sont bien mentionnés:
Chant: MADIATA et MUTOMBO
Harmonica: BEJOS
Saxo: BAKOME
Guitare: R.BRAING (Compositeur)
Orchestre: KONGO -JAZZ
Super 45 Tours.

Voilà un bel exemple de clarté . Aujourd'hui, nous sommes obligés de spéculer pour connaître qui avaient chanté dans "c'est la vérité", une chanson sortie en 1973. Qu'adviendra-t-il dans 50 ans? Personne ne saura  même pas le nom de l'auteur de la chanson la plus connue actuellement, par manque d'une transcription adéquate par les éditeurs. (Messager)




La belle Lucie Botayi, par Raymond Braing, chantée  par Madiata et Mutombo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 23/06/2009 08:44

Merci Kiku pour la correction. Il y a une différence entre Conga-Jazz fondé par Dewayon et Kongo-Jazz. L'erreur a été corrigée.Messager

kiku 22/06/2009 20:20

Il faut lire Kongo Jazz pour le nom de l'orchestre.

Crispin-Régis Lukoki 22/06/2009 20:11

Bravo Kiku et bravo Messager.J´avais à peine 9 ou 10 ans quand cette chansons était en vogue.Je profite de l´occasion pour dénoncer l´oulblie certainement involontaire dans laquelle est soumise une des formations dites intermédiaires de cette même époque.Il s´agit de l´orchestre Dynamic Jazz( Ebuka buka).C´était un des ces orchestres qu´on devait mettre hors circulation pour son succès croissant du jour au jour.Espérons qu´il y aie quelqu´un de bonne volonté en possession du matériel sonore qui peut nous aider à repécher cet orchestre.Bravo et merci.