Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager




Nécrologie : Adieu Mama Kanzaku

Kinshasa, 09/06/2009 / Musique
La levée du corps aura lieu ce sa­medi. La dépouille sera exposée au Jardin botanique de Kinshasa l’enterre­ment interviendra le dimanche.

Elle a passé sa carrière à la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) et a forgé son nom aux côtés de son amie Marie Josée Angebi, disparue depuis 1981. A deux, elles avaient crée un con­cept, « Tango ya ba Wendo », qui a donné naissance à toutes les émissions de variétés d’anciens succès et vedettes de la musi­que congolaise.

De son nom Louise Mombili Ngelebeya née d’une famille de vieux Kinois. Son nom de guerre, Kanzaku, lui est venu de la mère de Sambi, à cause de ses cheveux ébouriffés qui, à sa naissance, ressemblaient aux plumes d’une poule appelée Kanzaku.

Sambi devien­dra plus tard gardien d’Imana (DCMP), une équipe dont elle est res­tée fanatique et fidèle jusqu’à sa mort le sa­medi 30 mai dernier. Le Daring a vu évoluer son jeune frère Albert Ngelebeya qui la précédée dans l’au-delà.

Kanzaku s’en va. Ce sont tous les Kinois qui sont en pleurs; plus précisé­ment les « Bana Mamelo » de Saint Pierre du début des années 1950 qui viennent de perdre une des leurs. La levée du corps aura lieu ce sa­medi. La dépouille sera exposée au Jardin botanique de Kinshasa l’enterre­ment interviendra le dimanche.

Adieu Mama Kanzaku. Vas en paix !

(TH/BT/PKF)

Salongo

Mbokamosika présente ses condoléances les attristées à la famille de mama Kanzaku Ngelebeya. Une partie des commentaires que nous émettons sur la musique congolaise provient de ce que nous avions retenu des émissions dominicales « Bankolo Miziki », animées à l’époque par mama Angebi et mama Kanzaku.

Que son âme repose en paix.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article