Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager




LA FAMILLE CONGA

Après avoir présenté les trois géants à savoir l’African-Jazz, l’Ok-Jazz, et les Bantous de la Capitale, il nous revient de vous parler de la famille Conga. C’est-à-dire de l’Orchestre Conga-Jazz, de Dewayon Ebengo, fondé presqu’au même moment que l’Ok-Jazz, vers 1958, et au sein duquel avaient évolué de nombreux talents tels que Bokelo, Madiata, Simaro, Don Pierrot, etc, etc.

Vers 1960 c’était le tour de Jean Bokelo, jeune frère de Dewayon de monter le Conga Succès dans lequel évolueront Dewayon, Rossignol, Lola  Checain, Emmano, lui-même Bokelo, Alberto…

En 1962, Dewayon et Bokelo se séparent. Ce dernier continue à diriger Conga Succès, et son frère Dewayon fondera Cobantou

Vers la fin des années 1960, Diamant et Roy Innocent quittent Cobantou pour former Kin Bantou.

Il convient de souligner que tous ces ensembles, bien qu’ayant la même origine (Conga) ont développé au cours de l’histoire des rythmes et des sons particuliers.Chacune de ces formations musicale a initié un tempo propre à elle. Nous allons essayer de le prouver en diffusant les chansons de Conga–Jazz, Conga-Succès, Cobantou, et Kin Bantou.

Messager






CONGA-JAZZ

1.VEA, par Dewayon & CONGA-JAZZ


2.E.CHAMPRAU, par Dewayon & CONGA-JAZZ


CONGA SUCCES

3.MWAMBE No4, par Bokelo & CONGA SUCCES


4.MATHILDE, par Le CONGA SUCCES


5.SEMEKI NDE NDEKO,par Alberto et le CONGA SUCCüS


COBANTOU

6.ETOILE YA BASI,par Roy Innocent& COBANTOU


7.NIAMA YA ZAMBA, par Diamant & COBANTOU


8.NAKAMWE ROCK, par Emmano & COBANTOU


KIN BANTOU

9.KIN BANTOU





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yala maurice 13/04/2010 15:22



Je lis avec beaucoup d'attention tous les commentaires,monsieur CRISPIN est ce que vous ne pouviez pas nous donner plus de renseignements sur le musicien DIAMANT compositeur de la chanson NIAMA
YA ZAMBA ? et qu'est-il devenu?  merci



Messager 12/04/2010 19:32



Cher Zacharie,


Un de ces jours vous auditionnerez les deux chansons demandées.


 


messager



Zacharie Muepu 12/04/2010 11:40



UNE FOIS ENCORE BRAVO.POURRIEZ VOUS RETROUVEZ LA CHANSON LIWA YA SINATRA DE BOKELO,ET UNE AUTRE CHANSON DE BOKELO DONT J'AI OUBLIE LE TITRE,MAIS JE CONNAIS LES PAROLES QU'ELLE CONTENAIT:"TALA
ZOBA YA MOBAKI OYO NGOYA OO AKAMATI NGAI NA LIBALA,MPE YA MAKAMBO YA MALONGA TE SE BILAMBA YA TOMBOLA BUAKA;CAMION YA EBEBE EYA KOLOKOTA YE" MERCI D'AVANCE



Messager 02/06/2009 15:45

Rectificatif: vérité en lieu et place de céritéMessager

Messager 02/06/2009 15:43

Crispin,Merci pour cette précision. Lorsque j'avais lu sur le Cd que Niama ya zamba était une chanson de Cobantou, javais tiqué puisque je connaissais très bien les deux formations pour avoir vécu à Ngiri Ngiri à cette époque. J'avais résidé sur la même rue que Diamant et Zumbel, le joueur de Bilima. je me suis dit qu'avec le temps, j'avais peut-être oublié.C'est bien comme vous venez de retablir cette cérité.Messager

Messager 02/06/2009 15:19

Papatoto.Je suis très bien placé pour répondre à une partie de vos questions. En fait il existe plusieurs chansons sur Véa, dont certaines ont  déjà été diffusées sur ce blog. Depuis l'époque coloniale (pratiquement depuis les années 1950), plusieurs chansons ont été dédiées à Vea et Daring Imana.Pour revenir à la chanson "Véa mokonzi ya Terrain" à laquelle vous faites allusion, elle a été composée vers 1970 par Champro King dans Cobantou. Champro fut fanatique de Vita et il ne s'en cachait pas. Dans cette chanson, en bon animateur, Champro imitait le reporter sportif. Cette chanson était pratiquement une réponse à la chanson "Imana" de Kin Bantou, composée par Diamant, dans laquelle on reprenait "Ah ah botiaki tembe mokolo tokokutana ah ah bosengi la paix".A l'époque, les deux chansons avaient connu un grand succès. Chaque camp appréciait la chanson de son équipe préférée. Sachez que Kin bantou fut un orchestre formé par les dissidents de Cobantou.Deux chansons de mbuakela illustrent leur rivalité: "Bozoba esala ngando" de Diamant et le Kin bantou était adressé à ceux qui étaient restés dans Cobantou, et "Mbwe" était la réponse de Cobantou à la chanson Bozoba esala ngando. Ces deux orchestres se produisaient souvent à Ngiri Ngiri (la lune bar) où j'avais l'occasion de les suivre en direct en tant que ngembo.Depuis la création de ce blog, je suis à la recherche de ces deux chansons (Vea et Imana), ainsi que Bozoba esal ngando.Quant à la chanson où l'on chante ba yanke kelele, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir.Je suis persuadé qu'elle doit exister sur 45 T.Voilà ce que j'avais à dire.Messager

Crispin-Régis Lukoki 02/06/2009 14:55

Bonjour Messager et bandeko.Comme d´habitude,je vais apporter un peu de lumière sur la chanson NIAMA YA ZAMBA.Cette chanson appartient à Diamant avec l´orchestreKIN BANTOU et non COBANTOU.L´orchestre Kin Bantou,jouait avec les instruments duGénéral MASIALA de l´ANC.L´orchestre comme les Editions MASIKULU étaient gérés par Nsimba Joseph.La chanson avait eu beacoup de succès mais malheureusement,ce succès ne durat pas longtemps à cause de la réconciliation Muana ya mbokaBokassa et Mobutu.Il se fait que,pendant cette distension,les Kinois avaient remplacéMuana ya mboka par Muana ya zamba,et avec la sortie de la chanson Niama ya zamba,les Kinois furieux à cause du comportement deBokassa,trouvent l´excuse pour passer de Muana ya zamba à Niama ya zamba.Une ou deux semaines aprèsarrive la réconciliation entre Mobutu et Bokassa,voilà la fin de ce tube qui avait eu un succès sur le marché.Le morceau était censuré et je peux vous jurer que  les musiciens qui étaient dans la commission de censure avaient contribué avec plaisir à cette decision injuste.La chanson dans son contenue,n´avait rien à voir avec lesévénéments de Bangui,après la création de l´Union des Etats d´Afrique Centrale.Un projet qui n´était pas du tout mauvais si ce n´était pas à cause des incompétents qui étaient à la tête de l´Union.Pour la chanson Niama ya Zamba,c´est encore l´injustice des cieux qui a voulu cette coincidence.    

Papatoto 02/06/2009 14:26

Messager
Depuis juin 2008, je suis toujours à la recherche de la Chanson  Bana Véa mais ne suis pas sûr du titre, ladite chanson était chantée par l’orchestre Cobantou ou Kin-Bantous à la gloire de V.CLUB.
Et voici quelque parole : «  Emesenaki nga na youyou nga, ndenge libala nionso ekosalamaka oh youyou…etc. Lisano esili nalobi na youyou tokende, youyou alobi na nga tokende ooh . Alingi amona lisolo mususu nde na monoko na ye, ndenge bazalaki nde kobeta oh ballon, etc. Omoni Gento, oh ohoh, omoni akwete, omoni cyprien . Véa,véa,véa.. »  .
 
Par contre dans mes recherches, je suis tombé sur un document qui stipule que l’orchestre Kin bantous avait chanté la chanson VEA Mokonzi.
Je me demande si la chanson dont je cherche, n’a pas comme titre VEA Mokonzi, une composition de  Simon Zinga et l’orchestre Zinga.
Est-ce qu’il y a-t-il un amateur pour confirmer ou infirmer le titre ci –dessus ?
 
Est-ce quelqu’un pourrait avoir dans sa discothèque une chanson de l’orchestre Léopards de la commune de Lemba (Eh maman yee, Ba yanke Kelee, ce n’est pas le titre exact).
 
Ces deux chansons, je l’avais écoutées  chez un vieux (en Europe) mais malheureusement, j’ai perdu sa trace.