Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager



L’apogée du ministre Joseph Untube N’Singa Udjiuu

Joseph N’Singa Udjuu fait partie des plus influents ministres du régime Mobutu . Plusieurs fois ministre, une fois Premier commissaire d’Etat, son étoile avait particulièrement brillé de tous ses éclats en 1968, avant qu’elle ne pâlisse momentanément suite à une affaire de détournement survenue après qu’il ait initié de ses propres mains, une loi punissant de mort , l’auteur d’un détournement de 10.000 Zaïres.

Au faîte de sa gloire, Joseph N’Singa, alors ministre de la justice, a eu le privilège d’organiser, toujours en 1968, de somptueuses festivités à l’occasion du 50 e anniversaire du mariage de ses parents à Nsontin, dans la province de Bandundu, agrémentées par Franco et son Ok-Jazz.

Pour immortaliser cet événement, Franco composa deux remarquables chansons intitulées : »Nsontin » et « Obwa Osud Jeme ». Leur impact fut tel que Rochereau interprétera l’une d’elles lors de son passage à l’Olympia en 1970.

Ces deux titres sont devenus rares sur le marché du disque, mais votre blog les a dénichés et vous les présente en 1ère diffusion.

Messager





1.Nsontin



2.Obwa Osud Jeme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 22/07/2009 15:30

Nous faisons de notre mieux pour rassembler modestement les pièces de l'histoire de notre pays.Nous avons été ému par votre compliment.Messager

N'singa Unshemvula Christian 22/07/2009 12:42

Bonjour, je suis le fils de N'singa Ujduu et ton commentaire est bien rédigé, surtout par rapport à l'anniversaire de mariage de mes grand parents à Nsontin.Encore un grand merçi d'immortaliser cette article.Cordialement