Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Nous avons reçu du site de jean-Luc Ernst un communiqué de l'administrateur délégué de l'ASBL "Mémoires du Congo", que nous reproduisons intégralement à l'intention de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de notre pays. En parcourant le site   www.memoiresducongo.org  vous découvrirez beaucoup de réalités historiques sur le Congo.(Messager)




« Mémoires du Congo »  est une asbl formée d’anciens coloniaux et qui recueille les témoignages des anciens coloniaux. Et cela, pour laisser aux chercheurs et historiens du futur notre vérité.

A ce jour, nous avons enregistré devant une caméra près de 250 témoignages en français et notre consoeur néerlandophone, Afrika Getuigenissen, en a réuni aussi à peu près le même nombre.

Sur base de ces témoignages nous avons produit une dizaine de documentaires : la liste se trouve sur notre site www.memoiresducongo.org que nous vous invitons à visiter pour découvrir nos activités.

Quasi tous les deuxièmes mardi du mois,  nous soumettons à nos membres (près de 600) le résultat de notre travail par la projection des témoignages recueillis et/ou des documentaires réalisés et ce, dans l’auditorium du Ministère de l’Agriculture, Chaussée de Louvain 17 à Tervuren (à 200 mètres du Musée Royal d’Afrique centrale).

Tous les 15 jours nos membres actifs se réunissent pour parler et présenter l’état d’avancement des travaux. Si cela vous intéresse de participer à une de nos séance de projection ou de travail, n’hésiter pas à nous contacter (pva@barcodex.be ou 0495/515171).

Pour nos documentaires, nous sommes à la recherche de documents, photos, films… Ceux-ci vous seront remis après digitalisation.

Connaissez-vous le Musée Africain de Namur ? Il fêtera ses 100 ans dans deux ans. Depuis 1911, ce sont des générations d’anciens du Congo belge et du Ruanda-Urundi qui l’ont créé, entretenu, embelli, remis à jour constamment et soutenu financièrement. Vous leur ferez non seulement plaisir mais les soutiendrez financièrement si vous venez visiter leur musée sis Rue du 1er Lanciers à Namur. Voir le site www.museeafricainnamur.be Il est accessible au public les mardi, jeudi et dimanche après-midi ou sur rendez-vous.

Son importante bibliothèque ( 20.000 livres ) est accessible le mardi après-midi ou sur rendez-vous. Tel 081/23.13.83 Tous ces livres ont trait à l’Afrique centrale, vous pourrez y trouver tout livre concernant ce sujet édité depuis 1885 ! et notamment les études commandées par Léopold II sur la faune, la flore….

Si vous désirez organiser une visite privée ou y célébrer un anniversaire, n’hésitez pas à contacter le président Jean-Paul Rousseau (0495/50.28.47).

Au plaisir de vous rencontrer.

Paul Vannès

0495/515171

Adm. Délégué de MdC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anaclet 20/04/2009 19:05

Ce site est très intéAressant. Merci. J'y ai retrouvé le nom de Mbungu Joseph,Grand Journaliste Congolais qui vient de comettre un livre à l'instigation de ses amis et de ses enfants. Grand témoin de l'histoire. C'est le fondateur du Journal Présence Congolaise. Il est aussi un des fondateur du MNC.  Je récommande son livre qui se boit comme du petit lait. Un vrais livre d'histoire. On reproche souvent aux figures importantes congolaises de ne pas laisser d'écrits. Voilà une réparation. Encore merci.Il ya beaucouop de témoignage qui serviront un jour de matériau qui se rajouterait à notre histoire.