Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager





Bonjour Kandolo,

J'ai bien visiter le site mbokamosika , je vous assure que j'en apprends beaucoup pour ma culture generale.

je ne sais pas si je dois intervenir tel que je le fais:

juste je constate qu'il n ya pas des informations et aussi de la musique de la belle epoque de la region du shaba dont je cite quelques unes, l'orchestre Safari nkoy qui etait mené par le celebre Ndala Kasheba dont j,ai appris le deces dernierement. Il ya eu aussi l'orchestre Sukisa de Likasi mené par Baba Mulumba avec ses celebres compositions BONNE ANNÉE et autres, il ya eu aussi des orchestres les kassapards, pamba-pamba et autres.

J'aimerais que vous me retrouviez ces chansons de la belle epoque.

 

Bien merci.

Michel Katakayi





Cher Michel,
Ce blog a une vocation nationale. Nous diffusons les chansons de toutes nos régions. En ce qui concerne le Shaba ou le Katanga, nous avons déjà diffusé les oeuvres de Hi-Fives, Le problème est qu'on a jamais recueilli un seul commentaire. Nous disposons des chansons de Sfari Nkoy, Baba Gaston....Avez-vous découvert notre article intitulé: Jean Bosco Mwenda: le roi de la guitare sèche?
Comme vous venez de vous signaler, nous allons rediffuser deux chansons de Hi-Fives.
S'agissant des informations, nous avons fait le choix de les occulter en vue de privilégier le côté culturel.
 (messager)


http://media.putfile.com/09-Nichukuwe-Twende-Kwako

http://media.putfile.com/10-Ba-Kibushi-Batano-Na-Kenya
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard Kasongo 23/06/2009 17:52

Merci de penser a nos provinces... Je vous demande la chanson "KASONGO" de Baba Gaston Band....Ensuite nous avons des orchestres de kisangani, au bas-congo.....

Michel Katalayi 30/03/2009 03:23

Au moment ou je recherche les chansons des orchestres du Shaba ( des années 70-80) je viens de tomber sur cet article qui parle de la resurection de l'orchestre Sukisa de Likasi.

L’Orchestre Sukisa de Likasi, refait surface
Kinshasa, 16/03/2009 / Musique
Un concert a été organiséen présence de M. Denis Ngoyi wa-Kumikino, maire de Likasi, qu’entouraient les chefs de service urbains de l’Administration publique, venus encourager la renaissance de cet orchestre qui avait fait fureur au cours des années 70 -80.
L’Orchestre Sukisa de Likasi, 21 ans après un passage de désert, vient de refaire surface sur la scène musicale, le week-end dernier, a constaté l’ACP. Un concert a été organisé au cercle du personnel de la Gécamines Panda, en présence de M. Denis Ngoyi wa-Kumikino, maire de Likasi, qu’entouraient les chefs de service urbains de l’Administration publique, venus encourager la renaissance de cet orchestre qui avait fait fureur au cours des années 70 -80. A cette occasion, les chefs de service urbains ont contribué avec, au moins, 5000 FC chacun ; signe de leur volonté d’aider cette formation musicale à reprendre sa place dans la compétition musicale. Les habitants de Panda ont pris d’assaut le cercle qul, d’ordinaire est quasi-vide. Selon M. Victor Mulumba alias Vicky, ce concert a été rendu possible grâce au soutien de M. Denis Kalondji Ngoyi-wa Kumikino, maire de Likasi, qui tient a relancer les activités musicales dans cette juridiction. Pour la petite histoire, en 1967, naquit l’Orchestre Oshi Jazz (orchestre Shituru Jazz). Les co-formateurs furent Kabongo Floribert alias Zikombo, feu Kalombo Marcel alias Kabomar, Lumbala Leonard alias Cantador, Ntumba Déchaud, et Victor Mulumba alias Vicky.A la suite des dissensions internes, l’Orchestre Sukisa vit le jour par l’impulsion de MM. Mulumba Victor et Denis Banza. Au concert du week-end dernier parmi les anciens de Sukisa, on a vu Victor Muluma, Tshibanda Lina alias  louette, Tshiakatumba alias Zulu et Tshibanda le soliste. Ont aussi participé à ce concert, les anciens stars, Makumbi Pascal de Succès National et Lita Kalala, ancien soliste de l’Orchestre Kara Jazz, fondé par feu Kasongo Sambi alias Kibunji Buya et Mutiti Radi.Michel Katalayi

messager 28/03/2009 12:12

D'après l'animation de l'une des chansons, (kiri-kiri), on peut les remonter vers les années 1966-'67.Messager

Jean-Pierre 27/03/2009 19:15

C’est quelle année ça ? On voit que les morceaux sont structurés comme les chansons congolaises contemporaines, y compris la partie d’« animation »…