Texte Libre


CONTACT:

Mboka64@yahoo.fr

Calendrier

Juillet 2010
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Charte du blog

Rechercher

Texte Libre

image002Ba Léopards

GENERIQUE



 

OH KEBA, par Crispin-Régis Lukoki & Chem Chem Yetu

overblog

Présentation

  • : Le blog de Messager
  • Le blog de Messager
  • : Musique politique détente souvenirs rétrospective Culture
  • : Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de la République Démocratique du Congo . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance du Congo est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets de société en français ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du pays, par l'entretien de notre mémoire, en nous référant à notre musique dans sa globalité.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Images Aléatoires

  • album_0035.jpg

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

STATISTIQUES

Pages vues         1.545.681
Visiteurs                273.090
Journée record    26/09/2009 / 3.820 pages vues
Mois record             04/2010/ 73.416pages vue
Top des Blogs  :360






Vendredi 6 mars 2009 5 06 /03 /2009 23:07

Communauté : Retrospective

 Luluabourg-Kananga, nous y reviendrons prochainement pour décrire l'évolution politico-administrative de l'ancienne province du Kasaï. Notre objectif actuel étant de vous présenter quelques images historiques de la ville considérée depuis l'époque coloniale comme étant le creuset de la formation de l'élite militaire congolaise: l'École Centrale;L'Ecole des Transmissions;l'École des Cadets; et l'École de Formation des Officiers (EFO) avaient comme siège Luluabourg.
 Avant de passer aux photos, permettez-nous de vous raconter une anecdote que nous avait confiée un kulutu, aujourd'hui disparu, qui fut élève à l'école centrale de Luluabourg lors de la 1ère visite du Roi Baudouin au Congo Belge (1955).
En effet dès que l'avion Royal eut décollé de la Belgique, le commandant ordonna aux troupes "présentez armes". Ainsi, durant plusieurs heures, les soldats restèrent figés au point où plusieurs s'écroulèrent avant même l'arrivée  du Roi à Luluabourg" . Discipline militaire  ou excès de zèle? !
(Msg)

Sources des photos: le site Katembo, le site de Gervaas Hellin, le site de Jena-Luc Ernst et le site d'Aloubè.

IMAGES

UN NOTABLE DANSANT(époque coloniale)


ENTREE ECOLE CENTRALE (époque coloniale)


LOGEMENT DE TROUPE ECOLE CENTRALE (époque coloniale)


CAMP 8e BATAILLON,ECOLE CADETS, ECOLE GRADES


VISITE DU ROI BAUDOUIN (Buana Kitoko) à Luluabourg en 1955



VUE AERIENNE


VUE AERIENNE 2


ENTREE DU CERCLE DE LULUABOURG


1958 PLACE FIRMIN PEIGNEUX


LA GARE


IMMOKASAI lors du siège de Luluabourg par les troupes belges en 1960


HOPITAL POUR EUROPEENS


LA RESIDENCE DU GOUVERNEUR COLONIAL



DEFILE EN 1950

VISITE ROI BAUDOUIN (1955)
Par Messager - Publié dans : rétro
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager  
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés