Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Je m'appelle Alphonse frédéric Loquila surnomé Mongali je suis ancien  rythmeur de kintueni vedette de matete j'habite en France  j'ai  trop de soucis actuellement la folklore de bayombe est envoie de disparition à cause de Bayombe qui ont de moyens financiers ne veulent pas investir pour relancer cette musique comme ont fait: Nzita, Ngoma Ngoma  super contact à Matete, Maphar et autres les groupes de kintueni actuel ne savent plus faire la différence entre les chansons funèbres et concerts pour le moment tout les groupes jouent rien que les mélodies de chansons funèbres alors à notre époque on savait faire la différence et personne ne peut me contredire beaucoup d' orchestres modernes qui nous tricher voir un grand orchestre comme Zaïko Langa langa et beaucoup d'autres qui s'inspirer de notre rythme de concert alors je demande à tout muyombe dans le monde entier quelque soit votre moyen de vie relançons notre folklore n'ayez pas honte manifestez vous et surtout aimez votre langue le kiyombe ne vous trompez pas le lingala ne pas aussi une langue de nos ancêtres le kiyombe est une belle langue pour la chanson et la poésie.

Commentaire n° 1 posté par Mongali
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Puati Nsaca Roberto 08/03/2009 11:43

Monsieur Mongali,Bonjour, je suis nationaliste avant d'être régionaliste ou tribaliste, mais rien ne m'empêche de mettre en valeur et de défendre  ma tribu ainsi que ma province ne fût-ce que par la musique. Mais alors, aviez-vous un quelconque programme pour les gens qui vont vous répondre pour remettre en route un groupe? Puisque ce bien de cela qu'il s'agit. Pour moi être muyombe ou pas, n'a rien avoir dans la musique traditionnelle (folk) ou autres; la musique est un langage universel qui nous rassemblent. Une idée, un soutien moral, financier ou matériel voir même musical d'un muluba, mungala, français, angolais, muyaka etc... compte aussi; la participation de chacun est un plus à l'édifice pour l'avancement de l'oeuvre, donc pour moi faire appel rien qu'aux BAYOMBE pour la musique n'est pas une bonne idée. Souvenez-vous dans les années 70-80 au CONGO "ZAÏRE", divers tribus sollicitaient les Kintueni dans les Matanga, les mariages etc...  KINTUENI fait parti du patimoine nationale de la R.D.Congo. Je dirais même d'Afrique. ( Pointe Noire-CONGO, Cabinda-ANGOLA, et Nyanga-GABON ) On parle plus ou moins la même langue (culture).
Mbokamosikalement votre.

SULMANY 06/03/2009 17:42

Bonjour ! Mongali,Je viens de vous lire, mais je ne suis pas Muyombe, mais nous devons tous contribuer pour révaloriser notre musique folkhlorique. Si vous avez des chansons des n'importe quel kintueni, merci de nous les mettre sur Mbokamosika.Beaucoup de personnes en cherchent.MerciSULMANY