Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Je salue la lucidité d'Anaclet, La Fifi et Kula au sujet de la dot. Leurs points de vue ne font qu'enrichir ce débat. Nous devrions avoir un regard  critique sur nos US et Coutumes. Nous débarrasser de celles qui nous empêchent de progresser.Nous pourrions garder le côté rituel tout en évitant de "monnayer" les mariages. Comme l'a si bien souligné Anaclet, la tradition des listes interminables émane des bakongo, et elle s'est généralisée à tout le congo. Je crois l'avoir souligné tacitement en parlant de l'uniformisation ou de la généralisation de cette partique.
En dehors des bakongo, on enregistre également un taux élevé de la dot chez les baluba. Ce phénomène a été combattu en son temps par les artistes baluba à l'instar de cette chanson de Madikas qui dénonce clairement les dots qui se transforment en ventes . Pour ceux qui ne comprennent pas le tshiluba, Madikas  stigmatise la cupidité des parents qui exigent :dix mille francs, dix costumes, dix pièces wax, dix pantalons...en guise de dot. (Messager)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Souleymane 01/04/2018 12:18

Merci

Messager 21/02/2009 16:18

Cher Akombe, J'estime quant à moi que le problème de la dot est une affaire sérieuse. En Inde, il y aura bientôt deux millions de jeunes hommes qui vont manquer de femmes à cause des avortements provoqués par des parents incapables de trouver de la dot pour leurs filles. Voilà comment peut cheminer  l'application d'une coutume non adaptée aux réalités . En sus, il n'est pas dit que le fait de doter une femme, souvent après la contribution du clan, rend le marié capable d'entretenir sa femme. Je  stigmatise le taux exorbitant de la dot qui est en train de perdre sa valeur symbolique chez-nous. Voilà le but de ma sonnette d'alarme.Bon week-endMessager

akombe 21/02/2009 11:30

Cher Ami,Pensons aux choses plus sérieuses.Quand on n'est pas capable de doter pour une femme,on ne saura non plus l'entretenir.Donc ne pas se marier.Demander qu'on ne depasse pas les bornes pour une demande de dot , c'est normal mais la supprimer? Imiter l'occident d'accord,alors devenons tous Pédé.