Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Nos proverbes d’aujourd’hui tournent autour de quatre thèmes: la prudence, le paradoxe, l’opportunisme , et la cupidité.

 

La prudence

 

BUDIMU MBUPITE BWANGA

 

Proverbe luba

 

La prudence vaut plus que le fétiche

 

Le paradoxe

 

AGWEDJI MADUDJI, YALA LOGOW

 

Tiré des proverbes kimbala

 

Ceux qui possèdent de la courge, n’ont pas d’ongles pour les décortiquer.

La répartition des dons est divine et leur mise en valeur est parfois paradoxale.

 

KASHINA MENO, NYI KASHI NYIMU YAYO

 

Proverbe songye

 

C’est celui qui est dépourvu des dents qui est propriétaire des arachides

 

L’opportunisme.

 

DIADI DI MUGASHI FUMU, GUDIMAMINA GUDIMA DI MAKASHI

 

Tiré des proverbes kimbala

 

On ne touche les seins de la femme du chef que lorsqu’on est appelé à la soigner.

Exprime aussi l’idée qu’il faut attendre l’opportunité pour obtenir ce dont on envie.

 

La cupidité

 

MU KUTEKA N’EKUMBO

 

Proverbe songye 

 

On ne va pas quémander avec un panier à la main. En d’autres termes, il faut éviter de déterminer la quantité ou le montant à celui ou à celle qui est appelé (e) à apporter assistance. Ni fixer à l’avance la somme de l’offrande aux croyants. (50 dollars, 100 dollars).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emaweja 11/02/2009 11:43

MUDIMU udji TATU MADIMU udji MAMU

Théthé 10/02/2009 18:38

Objet: ALERTE ESCROQUERIE...Théthé

Théthé 10/02/2009 18:30

Ce message a pour objet de vous faire partager mon expérience et de vous éviter quelques désagréments...Dans la journée le "service facturation d'EDF" a essayé de nous contacter à notre domicile. Le soir venu, je téléphone à EDF (le numéro se trouve sur vos factures, prix d'un appel local). Après m'être assurée de ne pas avoir d'arriérés (on ne sait jamais), je demande à être mise en contact avec un conseiller.Une personne me répond, et me demande l'objet de mon appel. Je lui rétorque que leur service facturation a essayé de nous joindre dans la journée  et que je désirai savoir pourquoi, et là, à ma grande surprise: il n'y a pas de service facturation chez EDF démarchant téléphoniquement les clients.En fait, des commerciaux se faisant passer pour des agents d'EDF mais travaillant pour la concurrence démarchent les personnes et se déplace aussi à leur domicile.Le but? Obtenir copie de leur facture pour s'approprier leurs références clients et tout renseignement utile. Après quoi, leur abonnement est résilié sans qu'elles puissent s'y opposer et elles se retrouvent chez un autre fournisseur. Aucun moyen de recours ni pour vous, ni pour EDF, étant donné que désormais tout se traite par téléphone.
Le pire c'est qu'ensuite, on m'a expliqué qu'il est très difficile de reprendre un abonnement chez EDF, que cela peut être long et coûteux.  Donc, il faut être prudent, ne rien communiquer (EDF a toutes les informations) et prévenir un maximum de personnes autour de vous, surtout les personnes âgées.Laurence MATIGNON Conseil Général de l'AUDEService Marché Publics tél: 0468113101 fax: 04681168 courriel: laurence.matignon@cg11.fr "Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt." Confucius.
Théthé