Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Cher M. Mboka,

 

C'est un plaisir vous connaître a travers de votre page Mbokamosika.com.  d'où j'ai egalement envoyé trois messages a "Anaclet". Je suis Michele Desart, résidente a Caracas, Venezuela depuis plus de 23 ans.  J'ai quitte le Zaire en 1971-2 une fois terminé mes études au Lycée du Sacré Coeur.  Pendant mes dernières années au Lycée j'ai eu l'occasion de pouvoir connaître a los Yss Boys et en particulier a Claudy, Jean Claude Davier (Talangai ???), guitariste du groupe. Depuis lors, j'ai perdu tous mes contacts que j'avais a Kinshasa y compris mon grand ami "Claudy".  Je ne voudrais pas abuser de votre temps, mais ce serait un grand plaisir si vous pourriez m'informer comment reprendre contact avec lui ou l'un des membres de ce groupe ou au moyen de quel organisme.

Mes emails sont: micheledesart@yahoo.com; micheledesart@cantv.net; michele.anne.desart@gmail.com.

telf Caracas: cellphone: 00-58-212-254.13.18

office: 00-212-782.86.68; 782.19.53

Home: 00-212-987.95.04

Vous remerciant d'avance pour votre collaboration,

Mes sincères salutations,

Michele Desart (Caracas, Venezuela)

 

 

Réponse,

 

Madame Desart,

 

Je me suis réservé lors de votre première requête dans la mesure où elle était destinée à Anaclet. Comme vous insistez je vais essayer de donner des informations concernant votre ami Talangaï.

Personnellement  je peux dire que je l’avais connu en 1975 durant mes études. Il m’avait  dispensé durant deux ans le cours de « Techiques du cinéma » dont la pratique s’effectuait au studio de la RENAPEC où il fut le directeur. A cette époque, Talangaï fut un grand monsieur. C’est à partit de ce studio où étaient lancés les journaux télévisés avant que la cité de la voix Zaïre ne soit complètement opérationnelle.Par ailleurs, la plupart de concerts télévisés à cette époque étaient enregistrés au studio de la RENAPEC. Très discret et courtois, il n’avait pas l’habitude d’étaler ses sentiments. J’ai personnellement su qu’il fut membre des Yss Boys lorsque il avait fait passer à la Télé un extrait de cet ensemble dans lequel il jouait de la guitare basse.

Depuis lors, je ne sais plus ce qu’il est devenu. Tout ce que je sais est que son frère qui s’appelait aussi Talangaï, un architecte et un homme politique connu dans les milieux de l'union sacrée de l'opposition  était mort. Quant à lui, je n’ai aucune nouvelle.

Que ceux qui sont sur place à Kin puissent vous aider à retrouver les traces de votre ami Talangaï. 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jo TALA - NGAÏ (Alias JO DAVIER) 30/07/2013 11:24


Bonjour Michelle et monsieur Mboka,


Je viens à peine de lire vos messages au sujet des TALA-NGAÏ. C'est bien exact ce que monsieur Mboka (que je suppose ne pas être son nom) a écrit. C'est moi qui fut non seulement professeur à
l'ISTI mais aussi Directeur de TELE-STAR qui devint RENAPEC. Pour plus d'information, vous avez mon mail et je serai heureux d'échanger avec vous. 


Mes sincères remerciements,


Joseph TALA - NGAÏ.

congoboy101 23/02/2009 20:11

Mr. Claudy Talangai habite a Bruxelles(Belgique).Ca fait plus ou moins 30 ans qu'il y reside.Si vous voulez plus de reseignements sur la famille Talangai, envoyez-moi un email et je vous contacterai.

Messager 08/02/2009 22:24

Je pense que les suppléments d'informations de Joseph Pululu et d'Anaclet sur Talangaï sauront aider Michel Dessart à retrouver les traces de son ami. Quant à l'adresse de son frère l'architecte, elle ne me paraît pas du tout incomode. Au contraire, elle pourrait aider Michel Dessart à entrer en contact directement avec Talngaï.J'ai réagi en retard en raison de mon absence du domicile occasionnée par le malheur survenu dans ma belle famille.Messager

anaclet 06/02/2009 18:39

Je n'ai pas donné une réponse à Michele au sujet de Jean claude Davier parce que je n'ai pas d'information fiable sur Claudy. Mais je sais que son frère l'architecte est mort en 2006 et Joseph ou Joe Tala Ngai qui est l'homme de télévision est lui en vie. Le Tala Ngai que nous cherchons c'est Jean Claude allias Claudy. Moi j'ai une adresse qui est connue de tous qui est celle du defunt Fernand Tala Ngai l'architecte. 14 Avenue Masikita  à  Mbinza  IPN  Commune de Ngaliema à Kinshasa. Frenand était l'ainé. Je demanderai au messager de l'effacer s'il semble incomode de la donner.Plus de trente ans nous séparent de tout celà.

Joseph Pululu 06/02/2009 09:04

A propos de TalangaiCet homme des Média est l'un des ceux qui ont impulsé la libéralisation du secteur audiovisuel. Avec M. Ngoma, un ancien PDG de Télézaire, ils ont lancé une chaîne de télévision "Antenne A". Cette chaîne a servi de vivier à de nombreux jeunes chroniqueurs comme Zacharie Babaswe ou Yves Kambala. Je vais transmettre à ce dernier les coordonnées de notre lectrice de Caracas pour améliorer notre niveau d'information à tous.