Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

L’origine de l’article 15 en RDC


Lorsqu’on entend une citation, une sagesse, un dicton, ou une expression dans un pays à forte tradition orale comme en RDC, on a de la peine à  en déterminer l’origine. On se souvient encore de la question de Charles sur l’origine de l’expression « BA MPANGI YA VINCENT » et de la réponse de Muan’a Mangembo à ce propos.

Aujourd’hui, l’expression dont on cherche à connaître l’origine est « ARTICLE 15 » .

Que signifie cette expression et de quelle époque date-t-elle ?

Cette expression fait penser dans un premier temps à la constitution. Mais lorsqu’on sait qu’elle fut à la mode dans le jeune État du Sud Kasaï au début des années 1960 alors que le pays ne disposait que de la loi fondamentale confectionnée avec le concours des autorités coloniales, il y a lieu d’être prudent .En effet, selon certains anciens, Albert Kalonji aurait  conseillé en 1960 à ses administrés d’appliquer l’article 15, c’est-à-dire de se débrouiller. Ce fut, semble-t-il le mot d’ordre de l’exploitation clandestine du diamant et le début de l'informel  au Congo. On connaît la suite.

Suite à nos recherches, il s’avère que cette expression ne daterait pas des années 1960 mais bien avant. C’est-à-dire de l’époque coloniale. Une chanson de K.P. Flammy & Jazz Beguen enregistrée vers les années 1958 aux éditions Ngoma parle de l’article 15.

Qui peut nous éclairer sur l’origine exacte de cette expression ? Emmanuel Kandolo, Muan’a Mangembo, Anaclet…..ou tout autre historien ?

 

Messager



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crispin-Régis Lukoki 20/04/2009 04:54

De nouveau ici pour vous dire que l´expression Article 15 date des années 50 avecl´expansion du mouvement Boy Scouts au Congo.Merci de nouveau.

Crispin-Régis Lukoki 20/04/2009 04:45

Chers amis,ne vous tracassez plus au sujet de l´expression Article 15.Je suis un ancien louveteau et après un boy scout dans l´unité Saint Mathieu à Mbanza-ngungu(Thysville à lépoque)L´article 15 est juste le 15ième article des boy scouts qui inviteaux patrouilles perdues dans la jungle de se débrouiller(en cas de perte de communcation avec les autre patouilles,l´article 15 des scouts dit textuellement débrouillez-vous)C´est là l´origine de cet expression devenue courante au Congo.