Texte Libre


CONTACT:

Mboka64@yahoo.fr

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

DONS AU BLOG




Un moyen simplifié pour soutenir votre blog
Par PayPal & différents modes de payement

 
 
 

 


MBOKAMOSIKA
IBAN CH94 0900 0000 1226 8143 5
BIC POFICHBEXXX

CANTIQUES

 

 

Mokili, par Fr Th. Lokofe & Fr Mbuta K.

Losambo, par Paul Balenza

Rechercher

Texte Libre

image002Ba Léopards

COIN DE LA TRADITION

 

1.Bana simba A (Karindula)

 
 
2.Bana Simba B (Karindula)

3.Kabu-Kabu, Kintueni Dafoma

4.Mundondo (Bambala)

overblog

Présentation

  • : Le blog de Messager
  • Le blog de Messager
  • : Musique politique détente souvenirs rétrospective Culture
  • : Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans sa globalité.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Images Aléatoires

  • mon_his_leopold_III_high.jpg

Mélodies légendaires

Masanga: Jean Bosco Muenda

Merengue président, Nico

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

STATISTIQUES

Pages vues         2.928.382
Visiteurs                620.052
Journée record    16/02/2012 / 4.759 pages vues
Mois record            Janvier/2012/ 80.853 pages vues
Top des Blogs:    170






Lundi 26 janvier 2009 1 26 /01 /Jan /2009 08:15

Communauté : Musique congolaise
Une histoire peut cacher une autre. Les classiques de Vox Africa ont exhumé en chacun de nous les souvenirs enfuis de Jeannot Bombenga et par ricochet de deux jeunes chanteurs qu'il avait encadrés à l'époque, à savoir Sam Mangwana et Ntesa Dalienst,  ténors de l'orchestre Festival des Maquisards.
 Mais comment parler de l'orchestre Festival des Maquisards sans parler de son généreux mécène ,le capitaine Denis ILOSONO auquel notre ami Emmanuel a fait allusion dans ses récits?  En fait, l'histoire d' "ENGELS BAR" va de pair avec le complexe UN,DEUX,TROIS de Luambo Franco.  Avant " Un,Deux,Trois" fut Engels Bar. Propriété de Denis Ilosono, ancien secrétaire particulier de Mobutu et donateur attitré de nombreuses formations musicales et des équipes de football.
C'est dans ce Bar que l'orchestre Festival livrait la plupart de ses concerts en wekk-end. Nous l'avons connu en tant qu'écoliers durant les années 1960 à travers les vitres du bus scolaire surtout grâce à la géante pancarte de l'orchestre Festival qui traînait encore devant jusque le lundi.
Suite à un motif non encore élucidé, le propriétaire du bar, le capitaine Denis ILOSONO fut arrêté et dépossédé de tous ses biens avant d'être relégué dans son Inongo natal. L'arrestation de Denis Ilosono fut surtout connue de l'opinion kinoise après la confiscations des Vespas qu'ils venait d'offrir aux joueurs de Daring Imana.
C'est après la disgrâce de Denis Ilosono que Franco prendra, nous ne savons comment, possession de ce bar qu'il transformera en UN,DEUX,TROIS . Espérons qu'un jour quelqu'un nous indiquera les décisions judiciaires de cette affaire. Car  certaines mauvaises langues continuaient à faire croire que Franco n'aura été qu'un gérant et que la vraie propriétaire de ce bar fut Marie Antoinette Mobutu
 En attendant, écoutons une chanson de l'orchestre Festival des Maquisards intitulée "Festival Bilombe" dans laquelle le nom de Engels Bar, ancêtre de UN,DEUX,TROIS est clairement mentionné.


Messager
Par Messager - Publié dans : musique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés