Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Ndeko Messager,

Je te fais parvenir la troisième partie du Coup de gueule (version audio et écrit) . Il y a aussi la version audio de la deuxième partie du Coup de gueule.
Que des frères, sœurs et amis qui ont des critiques, objections et autres points de désaccord puissent s'exprimer. Il en est de même de ceux qui souhaiteraient apporter des éclairages et plus de profondeur de ces propos, qu'ils sachent que nous sommes dans une volonté de partage et d'enrichissement mutuels. Il n' y a pas de prétention à un quelconque monopole de VÉRITÉ. Nous nous efforçons à apporter en toute modestie notre contribution à la construction de la Pensée préalable à toute Action pertinente et efficace.

Merci mingi mpo na espace oyo tobengi blog Mbokamosika. C'est un lieu d'échanges, d'enrichissement, de partage, de souvenirs pour notre joie et pour notre édification.

Kimia, Mwinda mpe Bolingo en toi, autour de toi et dans notre blog Mbokamosika

Andochanga

Coup de gueule

Sur Radio MANGEMBO

99,7 FM

De lundi à vendredi à 12h15

Nous ne sommes pas des victimes et il n’y a pas de boucs émissaires !

Construisons-nous moralement et spirituellement

 

L’ennemi du Congolais n’est pas le Congolais. Ni le Rwandais, ni l’Ougandais, ni le Belge, ni les multinationales, ni les groupes maffieux, ni la finance internationale.

 

Mon frère ou ma sœur, même s’il est, même si elle est, médiocre, il est et reste toujours mon frère ou ma sœur. Je ne dois pas le combattre, la combattre, en m’attaquant à lui, à elle, avec des paroles mauvaises, avec des pensées mauvaises.

 

Alors, réveillons-nous. Combattons la médiocrité et l’obscurantisme. Pas nos frères, ni nos sœurs.

 

Il faut dénoncer et combattre les paroles, les écrits et les actes qui véhiculent, propagent la médiocrité ; les paroles, les écrits et les actes qui font l’éloge de la MEDIOCRITE.

 

Pour notre élite, pour nous tous, les antivaleurs sont devenues la norme car l’élite congolaise n’a plus de repères. L’élite n’a que des comportements liés aux simples nécessités animales (manger, boire et se reproduire), dans la convoitise et la cupidité.

 

L'ELITE congolaise n'arrive pas à structurer, organiser et servir sa nation, son peuple comme il devrait le faire puisque telle est sa MISSION.

Alors surgissent de partout des guides, des pasteurs, prêtres, intellectuels et autres leaders politiques qui promettent monts et merveilles en s’instituant chantres de la haine.

 

Ces "magiciens" du verbe, ces manipulateurs des âmes, ces escrocs, se veulent Leaders alors qu'ils ne sont pas suffisamment apprêtés pour la FONCTION et la MISSION.


SOYONS REELLEMENT DES CHERCHEURS SINCERES DE VERITE. Puisque
la Parole du Sage dit que LA VERITE LIBERE.

 
CHACUN SAIT OU IL EN EST ! CHACUN SAIT CE QU’IL EN EST.


Il ne s'agit pas répétons-le seulement d'une construction intellectuelle. Nous devons par un véritable travail de SOI SUR SOI nous construire MORALEMENT ET SPIRITUELLEMENT.


IL N'Y A PAS D'AUTRE VOIE POSSIBLE.

 

Oui, mais, que devons-nous utiliser comme MOYENS ET VOIES pour avancer vers cet accomplissement ?

 

FPour ce qui est des capacités intellectuelles :
L'ECOLE DE
LA VIE, L'EDUCATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE, SUPERIEURE ET UNIVERSITAIRE. LA FORMATION CONTINUE, LES VOYAGES, LES ECHANGES (rencontres, conférences, forums virtuels, etc.), LECTURES, CINEMAS, etc.


FConcernant nos capacités morales et spirituelles :
Sans négliger ce que nous pouvons apprendre des livres, conférences et autres rencontres, il est important de prendre conscience que tout enseignement ou savoir comportemental de nature morale se structure et se bâtit dans une logique de SERVICE.


Quand les enseignants et autres leaders transmettent verbiage, discours tirés des livres (fussent-ils sacrés) alors que leurs comportements valorisent réussites et richesses matérielles et tous les apparats au détriment de la justice sociale, de l’esprit de partage et de l’altruisme, là n'est pas la véritable voie vers une vie de SERVICE, une vie d'ETHIQUE.


Il en est de même de tous ces pseudos Guides, Gourous et autres chantres des miracles. Ceux qui promettent Pouvoirs psychiques et autres types d'enseignements qui doivent nous apporter SALUT et REUSSITTE.

 

Méfiez-vous de ceux-là qui "vendent" leurs connaissances.
La parole du Sage nous apprend que "toute connaissance spirituelle est énergie. Comme l'énergie du soleil est gratuite ainsi devrait être gratuite la transmission de la connaissance spirituelle". Bien entendu, il est dit : "Il ne faut pas jeter les perles aux pourceaux". Toutefois, il ne peut y avoir injustice car "lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît". Mais encore faudrait-il accepter de "chercher pour pouvoir trouver"

 

Ajoutons tout de suite que notre recherche doit être SINCERE.

QUE L’ELITE CONGOLAISE SE REVEILLE

 

ANDOCHANGA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dezanneau 31/01/2009 09:41

 Bonjour,Je présente à cette adresse http://www.la-france-contre-la-crise.over-blog.com/ ma contribution sur la question centrale de la dette dans nos économies, ainsi qu' une solution portant sur plus de 1200Md d'euros pour l'Afrique dont un tiers pour la RDC ,dans le cadre de la Francophonie pour l'émergence de fait d'un monde multipolaire...Cordialement, Dezanneau