Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Bomoto ou Bumuntu


 La  pertinence  du coup de gueule d’Andochanga a fait réagir beaucoup d’amis de Mbokamosika et de Radio Mangembo. Même ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer continuent à méditer là-dessus.

 S’inspirant d’un philosophe antique qui avait prôné « la conscience » en harmonie avec la science, notre ami Andochanga a notamment invité notre communauté à sortir de sa médiocrité, en endossant les vertus morales.

 Effectivement, ce qui manque à notre pays actuellement n’est pas la connaissance ou la science, mais plutôt la conscience , « bomoto, ou bumuntu » selon les sages de chez-nous.

En 1960, notre pays a accédé à l’indépendance avec très peu d’universitaires. Cette classe politique (de 1960-1964) n’était pas parfaite, mais elle était au moins plus imprégnée du sens du bien communautaire et moins corrompue. Elle était plus imbue de la conscience , « bomoto » ou « bumuntu ».

 En 1991 lors de la Conférence nationale, le Congo avait impressionnée le monde par le niveau intellectuel des participants, dans tous les domaines. Mais, c’était aussi l’occasion d’exhiber au grand jour le manque de probité morale de cette élite.

A l’instar des penseurs antiques, notre société a toujours privilégié le bomoto ou bumuntu à la science ou « boyebi ». Selon la conception traditionnelle, on peut disposer de tous les diplômes et demeurer "bolole", au sens strict du terme.

Qui se prostituent pour leurs intérêts égoïstes actuellement ? Qui sont en train de brader la souveraineté du pays actuellement ? Ce sont effectivement  ces congolais instruits mais inconscients.

 Le danger est que cette situation risque de perdurer dans la mesure où depuis un certain temps, le pays manque de repères, de références, de modèles à suivre.  Ceci étant, nous risquons de voir se succéder pendant longtemps la  « médiocrité » à la tête du pays.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mukadi 27/02/2009 01:21

cher frere ou soeur j'ai beaucoup aimée ton analyse sur l'inconscience de conglais iniversité nous partageons le meme point de vue, je t'invite à visité le site bumuntu-kinionia.org