Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Voilà un bon bout de temps que ma plume a presque tari, surement à la suite d'un blues qui m'a assailli lorsque j'ai lu dans les médias, qu'encore une fois, un gouvernement de la RDC, dont le président est toujours Kabila comme en 2002, est repartie à l'extérieur, prendre langue avec une rebelion, encore une fois fabriquée par le Rwanda - comme l'ont prouvé des experts de l'ONU- cette fois encore en vue d'un partage horizontal et vertical du pouvoir et de la richesse du Congo. Bien sûr que j'avais trop mal à l'idée de prendre ma plume ou mon clavier et vous parler d'autre chose, de cuklture, histoire ou musique.
Bien sûr qu'au moment où mes doigts me démangent pour écrire ces quelques lignes, l'histoire est en train de se répéter : les cartes sont rebattues au sein de la rébellion pour positionner des "vrais rwandophones" juste au moment crucial où les négociations vont aboutir. Comment n'arrivons-nous pas à voir le théâtre des dupes qui se joue sous nos yeux?
Qui est légitimé aujourd'hui pour tirer profit du "combat des tutsis du Congo" si ce n'est une bande de mafieux qui estiment que c'est grâce à eux que Mobutu est tombé. Six millions de morts plus tard, ils continuent de se payer sur la bête. Pourquoi Bosco Ntangada serait-il plus légitime que Nkundabatware, alors que la stratégie appliquée ici est de multiplier le nombre de rwandophones à infiltrer dans les institutions de la RDC, le tout, répercuté par Le Monde, comme caisse de résonnance.
Hier Onusumba a porté le dialogue de Sun City au nom du RCD, au final, il est coiffé au poteau par Ruberwa et sa clique de Minembwe. Aujourd'hui, des nouvelles en provenance de Masisi nous apprennent que Nkundabatware est renversé - parce qu'il a refusé de céder sa place à Ntangada - et pour donner du poids à cette assertion james Kabarebe lui même fait une descente à Kinshasa, toiser et menacer le régime démocratique de la RDC,  et lui intimer l'ordre de tenir compte des changements survenues dans les forets de Masisi.
Et l'émissaire de l'ONU, Olusegun Obasanjo est baloté dans les bagages du Rwanda pour appuyer cette nouvelle supercherie.
J'aimerai savoir à quel nouveau piège va nous conduire cet état de choses. Il est curieux qu'au plus haut de l'état en RDC, on prenne aussi facilement acte du renversement de Nkundabatwsare, sans demander des garanties sur les avancées déjà obtenus avec les négociateurs du CNDP à Nairobi.
Rassurez-vous je ne vais pas vous faire une énième analyse politique, même si cela en vaudrait la peine. J'aimera juste qu'au seuil de cette nouvelle année, que ceux qui ont reçu mandat du Peuple congolais en tout domaine, fassent leur boulot. Et s'ils ne le font pas, nous ne manquerons pas de les rappeler à l'ordre.
Au délà de cette crise des Kivu, je sais aussi que le pays va mal. Qu'il navigue à vue. Mais je suis des ceux qui pensent que pour une fois, la RDC doit arriver au terme du premier mandat démocratique qu'il a accordé à ses dirigeants et que d'ici 2011, de nouvelles élections permettent de passer le flambeau à de nouveaux dirigeants, comme l'ont fait les ghanéens.
Ce n'est pas parce que nous congolais, avons laissé tomber notre abas-cost pour des costumes à l'occidentale, avec nos beaux costumes italiens sur mesure et nos chaussures JM Weston, alors que les ghanéens portent avec fierté leur traditionnels Kita, que nous ne pouvons pas faire autant, sinon mieux qu'eux: nous sommes tout de même le Congo démocratique!!!
Sachez que la démocratie veut que nous nous appuyons sur notre constitution pour rappeler à nos dirigeants qu'ils ont des tâches à remplir pendant leur mandat, sinon il faut les interpeller, les mettre en accusation ou hors jeu...constitutionnellement.
Allez que cela ne vous empêche pas de dire avec moi, bonne année 2009. Que cette année ramène la paix en RDC!!!
Muan"a Mangembo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mongo elombe 12/01/2009 11:29

Bonne année à toi et ta famille la santé d'abord le reste suivra.Ne te décourage pas pour notre pays il n'y a que nous enfants de la RDC qui pouvont faire quelque chose par des actes concrets  et en étant unis comme on dit" l'union fait la force".Découragment n'est pas congolais.La paix chez toi.

Papatoto 10/01/2009 11:36

RD Congo:
James Kaberebe entre dans la danse
au vu et au su de tout le monde!
        Jean-Pierre Mbelu
 

Messager 09/01/2009 20:30

Bonne  année   Muan'a MangemboMsg