Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L'année 2008 est passée. Vive 2009.  Nous effectuons aujourd'hui notre rentrée effective. Qu'allons-nous faire durant 2009 ? Nous allons certainement poursuivre notre devoir de mémoire. Notre optimisme étant basé sur l'imprévisibilité assurée par la diversité de nos plumes. Personne ne sait à l'avance ce que nous réserve les recettes historiques d'Emmanuel Kandolo; les chroniques de Mwana Mangembo; les récits d'Anaclet; l'actualité de Théthé; les commentaires de Dio-Dio, Antoine Nickel, Sony Mokonzi,Dodo, Claude Kangudie, Lelo,Papatoto, Jo, Guillaume;les billets de Bellak,  Mwana Mayumbe; les analyses de Ya MOTi et d'Andochanga;ou les raretés musicales de Messager, etc, etc. La diversité et l'attraction de Mbokamosika sont à la mesure de la richesse culturelle de notre pays, et surtout au volontarisme de ses réalisateurs.
En dehors de sujets inédits qui nous attendent, notre blog voudrait faire participer tout le monde à la conception de deux premiers chantiers culturels de l'année. Il s'agit de la dénomination  des mois dans nos langues et des classiques musicaux.
S'agissant de la dénomination des mois, nous en appelons à chacun de nous communiquer la désignation des mois de l'année dans sa langue, en vue de réaliser un tableau reprenant les diverses appellations des mois, de janvier à décembre dans nos langues, telles qu'elles ont été désignées par nos aïeux, en tenant compte de l'environnement et des saisons.
Le mois, une des subdivisions de l'année, appelée lune dans nos langues (sanza, muezi, ngondu, ngonda, mueshi, mueji ,etc, etc) revêt un caractère quasi sacré dans notre culture.Source de lumière, il régule tout: la chasse, les jeux nocturnes des enfants(kukulu elombe), les naissances, etc, etc.
En ce qui concerne les classiques musicaux, force est de reconnaître que jusque là , nous avons joué de la musique d'une façon désordonnée. C'est pourquoi, nous voudrions remettre de l'ordre en diffusant, grâce au nouveau "player", qui permet d'auditionner seulement  sans télécharger, des classiques par orchestres et par artistes. Par classiques, nous entendons toutes les oeuvres caractérisant un ensemble ou un artiste, en raison de trois oeuvres par artistes ou orchestres. C'est à nous tous de déterminer ce qu'il convient de classer comme chansons classiques de tel ou tel orchestre,  et de tel  ou tel artiste.Ce travail nécessite une certaine recherche.
Nous attendons vos avis et considérations pour l'exécution de ces deux projets.
Msg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article