Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Des artistes de la diaspora congolaise de Belgique réunis pour rendre hommage à Pépé Kallé
Afriqu'Echos Magazine - Ecublens-Lausanne, Suisse

De gauche à droite : Petit Poisson Avedila (musicien, Zaïko Langa-Langa), Asimba Baty (journaliste), Petit Pierre (musicien), Malage De Lugendo (chanteur), Yannick Koy (chanteur), Rhode Bath-Schéba Makoumbou (peintre/sculpteuse), Alonzo Nzau (musicien), Lokombe Nkalulu (chanteur, ancien de Bana OK), Tony Dee Bokito (musicien), Hallain Paluku (dessinateur de BD), Jackou Ilunga (musicien), Waba (chanteur) et Lita Bembo (chanteur).  

 

Ces artistes de la diaspora congolaise de Belgique se sont retrouvés à l’Espace Matonge à Bruxelles lors de l’émission du journaliste Atshu Engengi (Radio Afrikadjamaa - Air Libre) en hommage à Pépé Kallé pour le 10ème anniversaire de son décès.

 

Photo prise par Marc Somville  le dimanche 30 novembre 2008 (Photo libre de droit pour reproduction).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 08/12/2008 08:45

Papatoto,Je vais essayer de me remémorer. peut-être que j'aurai la texte complet.Messager

Papatoto 08/12/2008 00:11

Messager
Merci. Est-ce qu’il serait possible de retrouver l’intégralité des paroles de cette chanson ?
Papatoto

Messager 07/12/2008 13:41

Papatoto,Kivu , Katanga, Kasaï, Léo, Equateur, Oriental qui forment le Congo est un chant patriotique que nous avions chanté à l'école primaire au début des années 1960. Voici comment nous la chantions:"Note Congo sera toujours uniIl gardera toujours l'unitéKivu, Kasaï, Katanga,Léo, Equateur,OrientalQui forment le CongoLumumba Patrice leader du CongoIl défendra toujours l'unitéKivu, Kasaï, katanga, Léo, Equateur , Oriental qui forment le congo-Etc, etc.Messager

Papatoto 07/12/2008 12:56

Mr Anaclet
Merci  pour l’historique de cette chanson. En se plaçant dans le contexte de l’époque, la CIA soutenait le Binza boys (Groupe de Binza) et il était tout à fait normalement pour eux de présenter l’autre camp comme le méchant en disant qu’il était pour la séparation de la RDC. Mais actuellement, c’est le monde à l’envers.
Mais cette chanson est d’actualité pour rappeler aux étrangers que le Congo restera uni. Est-ce que vous connaissez le titre exact de cette chanson ?
Papatoto

anaclet 07/12/2008 02:59

Papa Toto,la chason qui cite les six anciennes provinces du Congo a été chanté par trois musiciens américains blancs de l'organisme "le réarmement moral. Ils sillonnaient le Congo après l'indépendance en projetant un film sur la liberté qui aurait été tourné au Nigéria. Je me souviens du cri liberté Mutanda.J'ai appris que cette troupe était financée par la CIA. Mboté batu ya Congo,bakongo na bangala,baluba na luluwa.....mbote mbote mbote...  C'est la reminiscence d'une de leur chanson.J'était enfant mais je me souviens.

anaclet 07/12/2008 02:47

je souhaiterai écouter Mizi chanté pa Pépé Kallé. Merci d'avance.

Papatoto 06/12/2008 21:04

Je suis à la recherche de deux chansons. La première est celle de Gérard Madiata ″ Vive Les Trois Z″. Malheureusement sur mon DVD, cette chanson est la seule qui se plante. La deuxième chanson nous rappellera que le Congo restera toujours uni. Elle a été par le Fanfare de l’ANC (je suppose mais ne suis pas sûr). Mais je ne connais pas le titre exact à part les paroles suivantes : ″ notre Congo sera toujours unis, il gardera sa propre unité, Kivu, Katanga, Kasaï, Léo, Equateur, orientale qui forment le Congo ″. Papatoto