Publié par Messager

 La défaite de Chelsea hier à Moscou face à Manchester United lors de la finale de la coupe  d'Europe des clubs champions a consterné plus d'un africain. Avant même le coup d'envoi,les pronostics dans ma propre famille étaient favorables à l'équipe de Chelsea. Une de mes filles visiblement acquise pour l'équipe Londonienne a voulu savoir quelle était ma formation favorite. Malgré ma neutralité affichée avant le coup d'envoi, l'évolution du match a fini par trahir mes penchants pour l'équipe de Makelele.
 À la question de savoir pourquoi tous  mes enfants, y compris ma femme souhaitaient la victoire de Chelsea, les raisons avancées par les uns et les autres étaient multiples: à cause de Makelele, d'origine congolaise; à cause d'Essien, le Ghanéen; ou  à cause de Drogba l'ivoirien. En tout cas à cause de l'appartenance de plusieurs joueurs de Chelsea au continent Africain. "C'est du racisme", avais-je lancé à leur endroit, pour les taquiner. Ce à quoi ils ont rétorqué que c'est tout à fait humain.
 Lorsque l'arbitre a sifflé la fin du match, c'est avec un coeur brisé que chacun de nous a regagné sa chambre. En était-il de même pour les autres africains? Nous attendons vos témoignages.

Messager

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog