Publié par Messager

 La diversité est une des richesses de la culture congolaise. Si le lingala est principalement utilisé par nos musiciens, il arrive souvent que ces derniers réalisent de très belles oeuvres  en recourant aux mélodies et aux langues du terroir. On peut  même affirmer que les mélodies du terroir apportent un plus à notre musique, en l'identifiant mieux avec le  Congo profond.
 Si les pionniers comme Kallé, Rocherau,Nico, Franco.... n' y ont eu qu'un recours modéré, la nouvelle génération en a fait son cheval de bataille:
 -le succès de Zaïko n'est-il pas dû en partie à l'animation en Kiteke  et en Kikongo par les Atalaku?;
 -Papa Wemba a intelligemment adapté le son du "lokombe" tetela  au style Viva la Musica;
 -Tshala Mwana a bâti sa notoriété sur le rythme kasaien luba-lulua;
 -le succès de Wenge Maison Mère de Werra Son ne provient-il pas de la symbiose entre le recours au folkore de Bandundu et l'animation en Tshiluba introduite par Kalonji Bill Clinton?;
 -bien avant Wenge, Efoloko et Bimi se sont référés au rythme Mongo et Tomba; Lita Bembo avait puisé dans le folkore Ekonda; et  Emeneya s'était inspiré du folkore Yansi;
-que dire de l'Empire Bakuba dont l'appellation en elle-même est une écovation du terroir?;
 -la musique chrétienne puise ses meilleures mélodies du folklore, même les cultes africains pratiqués jadis occasionnellement, se sont généralisés durant la célébration des messes catholiques chez-nous.
Nous allons illustrer ce sujet durant cette semaine à travers les chansons sélectionnées à cet égard. Nous  démarrons avec une chanson de Bozi Boziana intitulée " Masumu akeyi",et Kalayi-Boeing, de Wenge Maisom Mère, lesquelles nous rappellent les régions d'origine de leurs auteurs, à savoir du côté de Yumbi-Bobangi, et du Mayumbe.

Masumu-Akeyi
 
Kalayi-Boeing

P.S. La thématique  sur les mélodies inspirées du terroir sera diffusée toute cette semaine. Nous reviendrons à nos classiques ultérieurement.

Messager
 

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog