Publié par Messager

 Dans une des nos précédentes livraisons, nous avons sincèrement déploré la crise actuelle en Belgique,tout en évoquant notamment les tensions ayant prévalu entre les deux communautés linguistes durant notre histoire commune.
 En dépit de ces dissensions entre Wallons et Flamands durant la période coloniale, la Belgique avait appliqué à la lettre l'adage:"diviser pour règner", en vue de pérenniser sa domination sur notre pays.
Tout était fait pour opposer les congolais:
 -indigènes(basenji) contre évolués ou immatriculés;
 -civils contre soldats;
 -protestants,puis kimbanguistes contre catholiques;
 -unitaristes contre fédéralistes;
 -nationalistes contre modérés (PNP);
 -baluba conte lulua.
 Lorsque, malgré tout nous accédons à l'indépendance,les belges vont encore occasionner les divisions et les clivages entre congolais à travers, entre autres:
 -la sécession katangaise;
 -la sécession du sud-kasaï;
 -la sécession du maniema;
 -et surtout l'assassinat d'un premier ministre démocratiquemet élu.
 Comme si cela ne suffisait pas,ils ont continué à manipuler les acteurs politiques congolais jusqu'aux dernières élections, au cours desquelles un des leurs,Louis Michel, a pesé de tout son poids.
 Pourtant, ce sont eux-mêmes, mieux leurs missionnaires, qui nous avaient appris, bibles en main que,"ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse".
 Ce qui leur arrive aujourd'hui est l'application de cette loi divine. Ils sont en train de récolter ce qu'ils avaient semé au Congo.Ils ont cherché notre partition, nous restons toujours unis,avec une ethnie de plus:les banyamulenge.

Messager

Commenter cet article

Voisin 14/11/2007

Chaque fois que je te lis Cher Messager, je me demande  ou donc tu va chercher ttes ces infos.  J'espere tu ne gardes pas ttes ces richesses pour toi-meme... As-tu pense a CONSTITUER une bibliotheque nous . Si oui, okay; sinon eh bien il est grand tps. Imagine que lobi lobi tu sois ds l'incapacite d'ecrire. Penses-y! Ce serait bien domage de t'en aller ainsi. En attendant, j'aimerais bein savoir tes sources. Et bravos ndeko.PS. Pas la peine de tt aficher ici mais pourrais-tu me parler un peu du peuple  Ambun? On dit a tord Bambunda. Region Idiofa Bdd. Thx bro. Voisin

messager 14/11/2007

Mon cher voisin,De prime abord merci pour tes encouragements.En ce qui concerne la bibliothèque, je te dirais que c'est la raison d'être de ce blog.Je me suis rendu compte qu'à l'heure de l'internet, nous risquons de disparaître avec beaucoup de secrets,comme l'ont fait nos parents.Je m'efforcerai de mettre à la disposition de notre jeunesswe tout ce que j'ai appris tant à l'école qu'auprès de vieux.S'agissant de peuple Ambun, j'en parlerai un de ces jours. Mais en attendant sache que ce peuple situé vers Idiofa,Mangaï,Dibaya lubue est à proprement parler à cheval entre le Kasaï et le Bandundu. En 1962, ils étaient sur le point d'obtenir la création d'une province à eux nommée:"Kwilu Kasaï". Si on regarde bien, ce sont eux des véritables kasaiens avec les bashi lele, car c'est chez-eux que la rivière kasai prend son ampleur.Messager

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog