Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Le Baby National était groupe qui n’avait pas vraiment fait du boucan à Kinshasa. Créé en 1968 par Freddy Mulongo aussiôt rentré au pays, il avait eu du mal à se frayer un chemin mieux à s’imposer dans cette capitale où la compétition artistique était rude. La sélection naturelle y faisait sa loi à tel enseigne que seuls les plus aguéris restaient en vie.

L‘orchestre Baby National avait pourtant réussi quelques percées phonographiques en mettant sur le marché du disque quelques chansons. C’est dans ce groupe que certaines grosses pointurse de la musique congolaise avaient embrassé leur carrière professionnelle.

 

 

Avant de s’éclater dans les années 70, Canta Nyboma y avait fourbi ses armes en 1969 avant de rejoindre le Négro Succès. Il avait composé même composé sa première chanson (Kikwata).dans cet orchestre.

Ray Lema était chef d’orchestre. D'autres musiciens étaient Sylis (un ancien de Vox Africa) et Franchard. Si depuis sa rencontre avec le rock dans les Yss Boys, Ray Lema a changé le style de sa musique, il avait bel est bien joué de la rumba dans Baby National. En témoigne sa composition Ndingisa ya suka.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 18/10/2020 12:16

La musique congolaise, une véritable labyrinthe! Sans Mbokamosika, je n'entendrai pas ce nom BABY NATIONAL. De quoi dépend au juste le succès en général et musical en particulier? Ce que je viens d'écouter de cet orchestre est merveilleux surtout LUNTALA. Pourquoi n'a t-il pas eu de succès? Un manque de distribution peut-être! Dommage. Monsieur Malonga, mille fois merci de nous faire cette découverte et bon week-end..

Messager 17/10/2020 21:34

Sam,

Ces deux œuvres, surtout « LUNTALA » me rappellent des moments d’insouciance, lorsque j’étais écolier.

C. Kim 18/10/2020 04:10

Vous avez dit moments d'insouciance? Vraiment. Les parents prenaient en charge les enfants.

Samuel Malonga 17/10/2020 22:15

Joli souvenir.