Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« Mbombo wa Ntumba » et « Mobali ya likelemba » : deux raretés offertes par l’ami commun en marge du 86ème anniversaire de Jeannot Bombenga.

Jeannot Bombenga sur scène

 

Le 8 septembre dernier, Samuel Malonga a rendu un émouvant hommage à JEANNOT BOMBENGA, assorti de grandes étapes de sa carrière et  de quelques –unes  de ses chansons à succès, en marge de la commémoration de ses 86 ans (Il est né le 25 août 1934)

Comme en témoignent les commentaires postés à cet égard, beaucoup de personnes ont apprécié cet hommage rendu à un artiste encore en vie. D’autres amis qui n’ont pas publié leurs commentaires sur le site nous ont contactés  en privé pour adresser leurs sincères félicitations à l’auteur de l’article, Samuel Malonga. L’un d’eux, est l’inévitable AMI COMMUN dont le message nous a été transmis par notre ami Simba Ndaye.

En sus, l’ami commun a bien voulu s’associer à cette commémoration en exhumant trois raretés de Jeannot Bombenga. Nous en avons retenu deux  intitulées « Mbombo wa Ntumba » et « Mobali ya likelemba »que Jeannot Lolango avait réalisées au sein de l’African-Jazz, aux côtés de Joseph Kabasele.

Ces deux œuvres sont de nature à susciter beaucoup d’émotion dans la mesure où elles rappellent l’âge d’or de la musique congolaise. Par ailleurs, compte tenu de notre expérience en administrant ce site, nous estimons  qu’elles ( les œuvres)  risquent de constituer une bonne surprise pour son auteur.

Ainsi, à travers « Mbombo wa Ntumba » et « Mobali ya likelemba », nous souhaitons un heureux anniversaire au patriarche Jeannot Bombenga.

 

Messager

Chers Malonga et Messager, bonjour et tous mes remerciements et salutations suite à ce majeur et bon travail,de rappel historique et culturel,en présentant Jeannot Bombenga en guise de son anniversaire pour témoigner de la richesse de son oeuvre musicale. Oui, Jeannot Bombenga est un grand compositeur et ses chansons sont d'une finesse teintée d'un accent de son terroir natal dont on ne peut que saluer la virtuosité qui indique la bonne qualité musicale. Enfin,de sa chanson"Mbombo wa Ntumba",qui date,peut-être,de 1966,est-ce qu'il s'agit de la même"Mbombo Tshimbalanga",chanson dans laquelle il est dit:"Mbombo mulengele,Mbombo Tshimbalanga"?Et cette chanson peut dater aussi de 1966! Et je ne cesse de vous remercier pour tout le travail que vous effectuez à notre bénéfice et bien à vous. Petit récit: Bombenga venait quelques fois rendre visite à mon père,qu'il connaissait par le biais de Kallé,vers 1968-69,au volant de sa coccinelle-V.W qu'il avait reçue des mains du président suite à ses chansons à la gloire du nouveau régime.

Nyanguila

 

Mon cher Nyanguila,
Mbombo Tshimbalanga est une composition de Kallė, tandis  que Mbombo wa Ntumba est de Jeannot Bombenga. Elles sont sorties à la même époque, vers 1966.
Mbombo Tshimbalanga , inspirée  du folklore luba est intérprėtée en tshiluba par Kallė.
Si voulez, nous pouvons la diffuser.


Messager

 

Cher Messager, bonjour et très grand merci pour votre observation sur la différence entre ces deux compositions au nom de "Mbombo"! Mais ma quête, voire ma question,se situe sur la personne. Et j'ai voulu savoir s'il s'agissait de la même personne pour laquelle ces deux compositions ont été dédiées? Car c'était du même orchestre où le cadet cédait des chansons à son aîné ou influait sur la mélodie. Je crois bien que j'aurais dû lui demander quand je le voyais mais,avec la réserve qu'on observait envers les visiteurs de papa,je ne pouvais pas aussi prévoir ou imaginer qu'on aurait notre cadre sauveteur"Mbokamosika" dans lequel on peut consigner les éléments culturels pour les générations à venir! Enfin,mes vifs remerciements à vous, Sam Malonga et à tous ceux qui animent notre blog. Bien à vous et que vive Mbokamosika!

Nyanguila

 

 

Oui, Cher Messager, vous pouvez diffuser cette autre chanson de Mbombo ya Tshimbalanga. Et volontiers, de surcroît, merci.

Nyanguila

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bonaventure Émile 04/10/2020 22:37

Félicitations et remerciements pour ces rappels du passé musical.

Nyanguila 12/09/2020 04:52

Cher Messager,bonjour et encore tous mes vifs remerciements suite à cette offre dans laquelle les deux chansons portant le nom de "Mbombo" se retrouvent ensemble. Je ne cesse de saluer et reconnaitre tous vos efforts,deployés par vous et Sam Malonga,pour enrichir notre connaissance en matière culturelle.Et bien à vous.