Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jeremy Rich

L’aide humanitaire et les missionnaires protestants, durant la guerre froide en RDC.

Je suis heureux de vous informer de la publication de mon livre, Humanitarianism and Protestant Missionaries in the DRC: The Politics of Aid in Cold War Africa (L’humanitarisme et les missionnaires protestantes en République Démocratique du Congo) avec la maison de presse James Currey (Royaume-Uni). C'est une étude sur l' Entraide Protestante de l'Église du Christ au Congo (Congo Protestant Relief Agency).  Cette organisation a été installée en juillet 1960 par des missionnaires nord-américains afin d'assister des hôpitaux des missions protestantes et de fournir des vivres et assistance matériaux aux congolais et réfugiés angolais.  Le gouvernement américain utilisait l'entraide protestante afin de soutenir les gouvernements congolais anti-Communistes contre la menace des rebelles gauchistes.

Durant les années soixante, des pasteurs congolais ont remplacé les missionnaires nord-américains et anglais comme les dirigeants de l'entraide protestante.  Ces nouveaux dirigeants avaient des problèmes avec leurs donateurs extérieurs aux Etats-Unis sur les questions du financement et les buts des projets du développement.  Ce livre est une contribution importante sur l'histoire de la décolonisation, l’évolution des ONG humanitaires au Congo, et les relations entre l’humanitarisme et les relations internationales en Afrique durant la guerre froide. 

On pourrait acheter ce livre sur Amazon

https://www.amazon.com/Protestant-Missionaries-Humanitarianism-DRC-Politics/dp/1847012582/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=jeremy+congo&qid=1599403480&sr=8-1

 

Bien cordialement.

 

Dr Jeremy Rich

Chef du Département des Sciences Sociales

Université de Marywood

Scranton, Pennsylvania, USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 07/09/2020 07:02

Ce livre très documenté de Jeremy mérite d’être consulté par tous les observateurs avisés. Il pose la problématique de l’aide humanitaire et du rôle des confessions religieuses en RDC. Nous nous souvenons du recrutement de Joseph Mobutu par la sûreté belge par le biais d’un prêtre catholique. Aujourd’hui, le livre de Jeremy révèle la face cachée de l’aide humanitaire protestante en RDC durant la guerre froide. Voilà pourquoi nous ne sommes pas surpris par le rôle des églises de réveille dans la décadence politique en RDC.
Messager