Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

"Soki yo te nani ?" et  "Zonga na mbeto na yo"  pour Joseph Ndila

Photo extraite du livre de Faugus Izeidi " Les coulisses de la musique congolaise"

 

Bonjour Mr DAVID je ne saurais vous remercier un milliard de fois pour cette belle mélodie de Mujos Brigitta mwasi ya makwela,aussi je formule les mêmes merci pour MBOKA MOSIKA d'avoir joué un grand rôle de vous avoir communiqué cette demande, plusieurs de mes vieux amis qui sont plus agés que moi qui vous remercie par ma voix, une rareté introuvable de nos jours, aussi je pourrais vous donner les titres de certaines chansons qui à l'avenir vous pourriez les poster ici,il s'agit de Mujos: Soki yo te nani?, monoko na ngai nganga, marie akanga ngai ndako, par contre il y'à aussi Kwamy avec l'orchestre Révolution : rose ya café erumba, bijoux, mikili matata, louillette au juste, l'amour kisi te, Bolingo zonga na mbeto na yo, alembi merci pour votre bonne compréhension, et surtout une très bonne journée et bon week-end en famille merci.

 

Ndila

       

 

 

 

 

 

 

Notre ami Ndila est depuis bien longtemps à la recherche de certains titres de Mujos et de Kwamy. Il en avait fait la demande le 23 mai dernier avec sa liste d’une bonne dizaine de chansons aujourd’hui presqu’introuvables. Nous avons déniché deux titres que nous mettons en ligne aussi pour tous les mbokatiers. Il s’agit de Soki yo te nani de l’African Jazz et de Zonga na mbeto na yo de Kwamy et l’African Fiesta.

 

Des précisions s’imposent concernant la chanson Soki yo te nani. Ndila est à la recherche de celle qui est estampillée OK Jazz et porte la signature de Mujos. Pourtant celle en notre possession a été jouée dans l’African Jazz et pourrait être une composition de Rochereau car le nom de Kelya y est cité.

 

Les recherches continuent. En attendant de trouver la chanson de Mujos et l’OK Jazz, notre ami Ndila peut savourer celle de l’African Jazz qui porte aussi le même titre.

 

Samuel Malonga

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean kitenge muadi 11/08/2020 11:53

BONJOUR CHERS MBOKATIERS. J'ESPERE QUE VOUS ETES TOUS EN BONNE SANTE. J'AI LU L'ARTICLE ET JE VIENS APPORTER DES PETITS ELEMENTS COMPLEMENTAIRES. POUR LA CHANSON "SOKI YO TE NANI", ELLE EST DE ROCHEREAU ET A ETE EXECUTE PAR L'AFRICAN JAZZ "AILE NICO" EN 1960 APRES LE RETOUR DE L'AFRICAN DE LA TABLE RONDE DE BRUXELLES. AUTRES TITRES DE NICO- "KAY KAY" PREMIERE VERSION ET "BOLINGO NA NGAI AYE". EN FAIT L'AFRICAN JAZZ REVENU A KINSHASA A PROCEDE AUX ENREGISTREMENTS DE QUELQUES CHANSONS DONT "K.J." PREMIERE VERSION ET DES CHANSONS PATRIOTIQUES. APRES IL YA EU LA PREMIERE DISLOCATION DE L'AFRICAN JAZZ QUI A DONNE NAISSANCE A DEUX "AFRICAN JAZZ". 1) "AFRICAN JAZZ AILE KALLE" 2) "AFRICAN JAZZ AILE NICO". QUAND A LA CHANSON "ZONGA NA MBETO NA YO" ELLE EFFECTIVEMENT DE KWAMY ET L'AFRICA FIESTA SUKISA SORTIE EN 1966, ELLE FIGURE PARMI LES PREMIERES CHANSONS DE CET ORCHESTRE. POUR CEUX QUI NE LE SAVENT PAS, KWAMY QUI ETAIT DANS L'AFRICAN FIESTA ET EST RESTE AVEC NICO AINSI QUE LE CAHANTEUR PAUL MIZELE APRES LA DISLOCATION DE L'AFRICAN FIESTA. UN AUTRE CHANTEUR REPONDANT AU NOM DE "MIKI" VENANT DE KISANGANI EST VENU REJOINDRE CET ENSEMBLE. QUELQUES TEMPS APRES KWAMY AUSSI QUITTERA LORCHESTRE. PAR LA SUITE CHANTAL SUIVI DE SANGANA, APOTRE ONT INTEGRE L'AFRICAN FIESTA SUKISA. PASSONS A L'AUTRE CHANSON "SOKI YO TE NANI" DE L'OK JAZZ. A MA CONNAISSANCE IL YA UNE CHANSON INTITULEE "SOKI YO TE NANI CARA". BEAUCOUP DES GENS ONT DEFORME CE TITRE EN "CARA CARA" CE QUI ARRIVE TRES SOUVENT. MOI JE POSSEDE CETTE CHANSON, JE L'ENVERRAI A MBOKAMOSIKA SI LE MESSAGER ACCEPTE. A BIENTOT.

Messager 11/08/2020 12:07

Merci Jean-Paul pour votre contribution. David vient de nous envoyer la chanson et elle a été diffusée.
Bonne journée

Messager