Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Max de Glasgow

SAM MANGWANA, ACTEUR DE THÉÂTRE

 

Chers Mbokatiers,

 

À l’instar de la musique, Sam Mangwana aurait aussi pu exceller dans un autre domaine: le théâtre!

Dans plusieurs groupes musicaux où il est passé, l’illustre chanteur et showman Sam Mangwana a toujours brillé par ses chansons, ses interpretations et arrangements musicaux.

Galvanisée par des chansons d’anthologie (veuillez choisir lesquelles vous plaisent le plus, et je suis sûr et certain que la proportion serait de l’ordre de 99%),  sa réussite sur le plan musical n’est pas à démontrer.

Mais dans l’entre-temps, quelque chose a retenu mon attention: sa façon précise d’imiter le parler de plusieurs tribus de la RD Congo avec un peu d’humour.

Tenez:

-  Dans la chanson À la santé” de l’African Fiesta National (Rochereau), il présente une causerie entre un mongo et un mundundu;

 

Dans la chanson Lisala ngomba de l’Afrisa (Empompo Déyesse), il parle le lomongo avec l’accent mongo (bien sûr, aidé par Empompo Déyesse);

Au sein du TP OK Jazz, il se fait passer pour un muluba avec maestria dans la chanson Bayeba yo” de Franco.

 

-  Dans Fatimataavec le Tiers Monde Coopération, il est ouest-africain.

Qu’en dites-vous?

 

Merci à tous.

 

Max de Glasgow

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 25/08/2020 11:31

Le sujet soulevé par Max est très intéressant. Il démontre qu’effectivement Sam Mangwana est un artiste complet. Sur les sept arts, il a pratiqué la musique, la poésie, les arts de la scène (imitation, et comédie).
Il n’est pas rare qu’un comédien se révèle un bon chanteur interprète ou vice versa. Certains acteurs ont été de bons peintres. Certains musiciens comme Tabu Ley , Nyoka Longo, Evoloko ont été des bons danseurs. La danse étant un art à part.

Messager

Tony 24/08/2020 18:09

Bonsoir chers tous merci de nous informer de cet autre talent caché de l'illustre Sam Mangwana. Chez nous au Faso nous le connaissons beaucoup plus pour ses qualités de musicien.

Samuel Malonga 24/08/2020 00:37

C'est vrai, Sam Mangwana a toujours été un bon animateur. Pendfant les concerts, il ne cessait de faire rire les gens par sa façon d'interprêter le parler et l'accent des différents tribus du Congo. Il racontait parfois une histoire abracadabrante à sa manière et dans un style qui lui était propre pour colorier davantage l'ambiance festive. S'il a été un excellent chanteur et un bon compositeur. Mangwana a aussi éte un parfait amuseur ou un brave plaisantin. Sur ce point de vue, il n'a rien à envier à Mangobo, Ngalufar, Sans Souci ou Doudou Ngafura. En tout cas, outre le surnom de pigeon voyageur, on pouvait aussi lui coller le pseudo de bouffon de la musique congolaise.