Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Société des Ambianceurs

L'ASSOCIATION LES AMBIANCEURS: RUMBA CONGOLAISE

 

Nous sommes un collectif de mélomanes, passionnés de musiques du monde, que l'on désigne aujourd'hui par ‘ethno-musique’, et plus particulièrement de Rumba Congolaise : genre musicale caractéristique des deux Congo qui a eu ses heures de gloires entre la fin des années 40 et la fin des années 80.

Depuis 2016, la Rumba Cubaine est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ; nous espérons que sa petite sœur, la Rumba Congolaise prendra le même chemin. En attendant, nous nous sommes donnés pour mission de lui rendre hommage.

 

Dans un premier temps, le but de l’association sera la tentative de sauvegarde d’une partie (qui j’espère sera la plus grande possible) du patrimoine musical congolais. Ce patrimoine se matérialise essentiellement par tout ce qui se rapporte au support vinyle, k7, compact disque et ensuite au format numérique, dit mp3. Mais aussi de VHS.

Une grosse partie de notre activité, si ce n’est la plus grosse sera de constituer la plus grande discothèque de Rumba Congolaise, tout d’abord en se rendant aux Congo :

- Écumant les marchés,

- Sollicitant les propriétaires de discothèques,

- Allant directement demander à l’habitant,

- Sollicitant en dernier recours les radios et autres organismes sociaux-culturels.

Et bien sûr en Europe et dans le monde entier :

- Faisant les marchés,

- Les ventes privées,

- Les petites annonces

- Internet, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes sources d’approvisionnement.

 

.

Pourquoi est-il important de récupérer un maximum de disque sur place ?

Car dans des pays ou des régions où l’on fait peu de cas de la vie humaine, quelle peut-être la valeur de disques qui, le plus souvent sont stockés dans de très mauvaises conditions ? Pour éviter que ces disques soient détruits et/ou qu’ils soient rachetés (pour rien) par des gens qui n’y verront simplement qu’un moyen pour spéculer sur leurs valeurs.

Pour témoigner surtout de la vivacité du réservoir musical congolais de l’époque : il n’y a malheureusement pas de recensement exact du nombre d’œuvres sorties, mais il se pourrait qu’il ait été pressé entre 1 et 3 millions de disques.

Et bien sûr, pour que ne soit pas oublier l’histoire du peuple Kongo car, la musique fut un élément indissociable de la mue et de l’indépendance de ces deux pays. Un témoignage et un testament sur la vie des congolais.

Supportez notre projet en adhérant à notre association, aidez-nous à prospérer avec des dons de disques ou d’argent.

Vous pouvez d'ors et déjà observer une partie de notre travail via notre page Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCmmwLJffRRSXOw1iZ9WQ4Pw

et notre page Mixcloud avec nos émissions 100% Kongo: https://www.mixcloud.com/Les_Ambianceurs/favorites/

Merci à vous


 

"Avec La Société des Ambianceurs on entre O.K. on sort K.O.."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petit Bizet 03/09/2020 12:02

Bonjour à toutes et à tous, voici le listing complet de toutes les œuvres que nous avons en notre possession: https://www.discogs.com/fr/user/Les_Ambianceurs/collection