Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Un plagiaire nommé Elima-cd.com

 

Il n’est un secret pour personne. Mbokamosika est le site congolais le plus consulté, le plus informatif et le plus estimé à cause de sa culture de l’excellence. Aujourd’hui celle-ci est mise à rude épreuve par des personnes mal intentionnées. Au vu de la qualité de ses publications et de l’étendue des sujets abordés, le site est l’objet d’un plagiat systématique. Tous ceux qui veulent écrire quelque chose sur le Congo viennent y piocher pour se faire un nom.

 

En effet, Mbokamosika est l’un des rares sites où les Congolais de tout bord viennent s’abreuver. Journalistes, étudiants, chercheurs, écrivains, simples lecteurs y trouvent des informations indispensables dont ils ont besoin dans les domaines aussi variés comme la culture, le sport, la politique, les arts, l’histoire, etc. Pour les plagiaires en quête de documentation, notre site semble être la bibliothèque en ligne dont ils ne peuvent se passer. Arborant des documents rares (vieux journaux, lettres inédites, photos), Mbokamosika est passé en peu de temps de site le plus consulté au site congolais le plus plagié. Si certains insèrent nos textes dans leur forum tout en indiquant la source et le nom de l’auteur, ce qui est la moindre des choses , la majorité par contre se l’approprie en ne mentionnant aucune référence. De ce fait, ils s'en approprient frauduleusement la paternité et le mérite.

 

Plusieurs sites et compte Facebook voire des concepteurs de vidéos reprennent nos publications sans au préalable en faire la demande. Mbokamosika est victime de son succès. N’est-il pas le seul site congolais où l’on peut quasiment trouver de tout sur le Congo et dans n’importe quel domaine ?

 

Dernièrement, nous avons déniché un site qui se fait passer pour celui du journal  Elima, l’ancien quotidien du soir. Domicilié à Kinshasa, nous y avons répertorié plusieurs de nos publications. Elles sont tellement nombreuses que nous avons repris les quelques liens ci-dessous à titre illustratif aussi pour montrer l’étendue de la tricherie dont Mbokamosika est victime.  

 

 

https://www.elima-cd.com/2018/05/pere-buffalo-ses-bills-methode-ya.html

https://www.elima-cd.com/2018/05/le-plus-grand-stade-dafrique-centrale.html

https://www.elima-cd.com/2018/05/le-18-decembre-1970-le-mpr-devient-un.html

https://www.elima-cd.com/2018/05/a-propos-de-la-prestation-de-rochereau.html

https://www.elima-cd.com/2018/05/la-guerre-de-six-jours-du-13-au-19-mai.html

https://www.elima-cd.com/2018/05/le-football-mbanza-ngungu.html

https://www.elima-cd.com/2018/05/tango-ya-bayankees-ou-nzambele-ngingo.html

https://www.elima-cd.com/2018/04/pourquoi-les-natifs-des-provinces.html

https://www.elima-cd.com/2018/04/trois-raretes-du-festival-des.html

https://www.elima-cd.com/2018/04/mavuela-somo-avait-il-plagie-kwamy-munsi.html

https://www.elima-cd.com/2018/04/la-voix-de-paul-basunga-et-de-lucien.html

https://www.elima-cd.com/2018/04/necrologie-jeff-louna-est-mort.html

https://www.elima-cd.com/2018/04/les-tarifs-du-transport-scolaire-en.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/triple-option-kema-fumbe-pour-le-31eme.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/28-mars-2018.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/ces-miserables-chiques-mayanzi-qui.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/special-zaiko-langa-langa-sur-resonance.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/origine-et-consequences-du-coupage-dans.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/lenigmatique-photo-enfin-identifiee.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/stephen-hawking-le-plus-grand.html

https://www.elima-cd.com/2018/03/lenigmatique-photo-dun-enregistrement.html

 https://www.elima-cd.com/2018/01/deux-strategies-pour-precipiter-le.html

https://www.elima-cd.com/2017/03/les-pages-les-plus-visitees.html

 

Le site www.elima-cd.com qui est hébergé par  Blogger se fait passer pour le journal Elima. Mais il semble en réalité, qu'il n’a rien avoir avec le quotidien dont Esolomwa Nkoy ea Linganga fut le directeur. Il semble aussi que ledit site n’a aucun journaliste. Il pourrait être la propriété d’un individu qui feint d’informer les Congolais en copiant les autres, en trichant, en s’accaparant du travail des tiers. Il nous semble que toutes les publications contenues dans ce site ne sont que des plagiats, de vrais copier-coller.  Drôle de façon de faire du journalisme et quel manque criant d’honnêteté intellectuelle !

 

Excédé de voir nos publications systématiquement plagiées sans autorisation, Messager a écrit à l’administration d’Overblog afin qu’elle prenne contact avec Blogger, l’hébergeur du tricheur Elima qui se nourrit des efforts des autres.  

 

Nous dénonçons ces plagiats avec force et demandons à tous ceux qui veulent exploiter notre site pour des fins autre que la simple lecture d’en faire la demande. Les œuvres de l’esprit ne se ramassent pas comme des déchets dans une poubelle. Il y a des normes à respecter telles qu'elles sont garanties et définies dans le cadre de la propriété intellectuelle.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 06/08/2020 14:32

Dommage! Disons haut et fort dommage pour cette façon de faire. Mais soyez calmes. Je remercie Messager de la démarche vers votre logeur. Je suis franchement dépassé par cette conduite. L'effort que vous faites à Mbokamosika est tellement énorme pour qu'un individu puisse y puiser impunément. Moi, je suggère, qu'après une première injonction d'arrêter de vous plagier, si ce blog continue, de l'assigner en justice. Du courage et continuer.

Messager 06/08/2020 15:42

Merci Blondė