Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Boniface Zoao, le dernier Premier bourgmestre de Kinshasa

Boniface Zoao est un des grands animateurs de la territoriale. Il est le dernier Premier bourgmestre de Kinshasa, alors Léopoldville. Lorsqu’il quitte ses fonctions à l’Hôtel de ville, Mobutu qui est au pouvoir supprime l’appellation Premier bourgmestre et le remplace par celui de Gouverneur.

En s’appelant Zoao, beaucoup pensent que le premier citoyen de la capitale de 1963 à 1966 est d’origine angolaise. Ce nom dérive pourtant de la déformation de Nzo Awu (leur maison) par un agent belge. Ce patronyme a été celui d’un parent estimé dans sa famille. Le Premier bourgmestre portera ce nom à consonnance portugaise tout au long de sa vie. Même à la période de l’authenticité, il ne le change pas. Au contraire, il va ajouter le postnom Nlandu-A-Nsimba à côté de Zoao.

En 2007, il publie sa biographie La contribution de Boniface Zoao le dernier des Premiers bourgmestres de Léopoldville dans la refondation de Kinshasa. Il a tiré sa révérence en 2012.

 

 Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sympho 01/07/2020 08:55

Papa Zoao, que j' appelais tjrs papa Joao, a été un témoin vivant de la charité et de la générosité.
Je me rappelle bien ce grand homme simple, souriant et calme. Un homme de grand cœur, il a donné une grande partie de sa concession de Ma Campagne à une communauté religieuse afin de construire une école communautaire avec infrastructure moderne pour les enfants des familles démunis. merci à celui qui nous a éclairé sur l'origine du nom. il est parti mais sa mémoire nous est encore fraîche.
Bénédiction du Seigneur à la maman Zoao et à toute sa famille.

Sympho 01/07/2020 08:46

Papa Zoao que appelait toujours papa Joao est une personne de grand cœur, il a donné une grande partie de sa parcelle de Ma campagne à une congrégation religieuse pour construire école communautaire avec infrastructure moderne pour les enfants démunis. Papa Zoao nous a quitté il y a 7 ans mais sa mémoire est toujours fraîche. A toute sa famille bénédictions du Seigneur.

Congo Zoba 09/06/2020 01:05

Vieux Zoao, tuna kinois nionso akoloba azali angolais, merci ndeko Sam na ndenge okundoleli biso la verite, tata wana ye nde abimisaka mobeko ya ba mama komelisa muana biberon na nzela, pe kopekisa likambo ya kosuba na balabala pe interdiction formelle ya masolo ya bosoto na kati ya bus.

Messager 05/06/2020 12:44

Nous remercions Sam pour son article sur l’ancien bourgmestre ZOAO. Cet article répond à une question posée dernièrement par mbokatier, probablement Emile de Kin qui voulait savoir si Mr Zoao. Nous apprenons aujourd’hui qu’il avait tiré sa révérence en 2012.

Messager