Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« OK-JAZZ NA KISANGANI » & «  MARIA MAMA NA MULAMBA » : OFFERTS PAR DAVID M DES USA.

Le 20 avril 2020, nous avions repris une émission de « RESONANCE FM » de Londres comprenant plusieurs œuvres de  DELE PEDRO et MUJOS au sein de l’OK-Jazz : http://www.mbokamosika.com/2020/04/l-impact-de-dele-pedro-dans-l-ok-jazz.html . Une des raisons qui nous ont amené à recourir  à ce programme c’est la rareté des chansons du début des années ‘60 programmées, notamment : « OK-Jazz na Kisangani » et  « Maria mama na Mulamba », version OK-Jazz, de Mujos, ainsi que deux ou trois œuvres de Dele Pedro dont « « Congo un Nigeria one ».

 

Comme nous l’avions souligné, aucune de ces œuvres ne se trouvait dans notre discothèque. Un mois après, notre ami David M. des USA vient de nous envoyer deux de ces raretés, à savoir : « OK-JAZZ NA KISANGANI » et « MARIA MAMA NA MULAMBA » de Mujos .

À travers « OK-Jazz na Kisangani », Mujos  égrène des noms historiques tels  que , le général Lundula, l’ancien commandant de l’Armée du gouvernement de Stanleyville  et Faustin Manzikala. Un coup d’œil sur les archives nous renseigne que ce dernier fut Président de la Province Orientale de décembre 1960 au 25 octobre 1961. Cette période correspondrait à la naissance de l’œuvre. Quant à la version « Maria maman na Mulamba », il serait préférable de savoir  si elle est sortie avant ou après la version de l’African-Jazz.

 

 

Messager

 

POUR PLUS DE CLARTÉ, VOICI LA VERSION DE « MARIA MAMA NA MULAMBA » DE MUJOS ET L’AFRICAN-JAZZ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samuel Malonga 23/05/2020 17:32

En bas de la photo, il écrit Mujos jeune homme "cara" de l'OK Jazz. Selon un aîné que j'ai approché, "cara" était une danse créée par l'OK Jazz au début des années 60. Elle était en vogue lorsque Mujos intégra ce groupe.

Messager 23/05/2020 17:46

Sam,
Cette photo de Mujos date de 1961, avant le 1er voyage de l'Ok-jazz en Europe.
Mujos avait intėgrė l'Ok-jazz au même moment que Kwamy, afin de combler le vide laissė par Vicky.
Messager

ndila 21/05/2020 20:11

Bonjour
merveilles des merveilles ces chansons sont de la valeur incalculable par rapport à la musique ses jeunes d'aujourd'hui qui font du bruit inutile sans apporter des conseils là dessus bref, je veux passer par vous pour si possible de demander à Monsieur Malonga Samuel soit à celui à poster ces chansons c'est à dire Davis des USA de nous trouver les chansons d'Ok Jazz titres Brigitta Mwasi ya Makuela et Chérie Tombola Lokolo na Leka c'est très important pour les vieux mélomanes de notre temps et mille fois merci.

David 21/05/2020 23:29

Bonjour/Bonsoir

Mr. Ndila, voici une des chansons que vous avez demandee. Comme vous, je suis aussi a la rechereche de la chanson 'Cherie Tombola Lokolo' qui manque dans mon repertoire"
Merci,
David

Nyanguila 21/05/2020 03:16

Cher Messager,bonjour,tous mes remerciements pour ce travail si précieux que vous accomplissez en compagnie de tous ceux qui vous relayent dans la rédaction tels que Sam Malonga,Simba Ndaye,Claude Kangudie et autres,...En effet,je fais aussi part,dans la réfléxion au sujet de l'antériorité de l'éxécution de la chanson"Mama Maria maman na Mulamba,à l'instar de Mr Ignace Mukendi,que c'est linéairement compréhensible que c'était au début dans l'O.k-jazz car Mujos,après l'O.k-jazz,avait intégré l'African-jazz.Enfin,j'aurais dû y penser! En attente,bien à vous.

Messager 21/05/2020 12:24

Salut mon cher Nyanguila et merci pour votre contribution.
Messager

Ignace MUKENDI 20/05/2020 18:40

Mama Maria est une composition de MUJOS qu'il a chantée d'abord dans l'Ok Jazz et qu'il était venu enregistrer sur disque aux Editions Surboum African Jazz lorsqu'il a quitté l'Ok jazz pour l'African Jazz, c'est en honneur de sa mère qu'il a composé cette chanson. La version .jouée dans l'Ok Jazz diffère beaucoup de celle jouée dans l'African Jazz.

Messager 21/05/2020 12:23

Mr Ignace Mukende,
Merci pour votre contribution.
Messager