Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

.

AMBIANCE DU DARING, EN MÉMOIRE DE JEAN KOKE MIEZI (KOCSIS)

 

Voici les noms des joueurs de la sélection congolaise tels qu'ils nous avaient  été communiqués par Paul Bonga Bonga.

De gauche à droite:  debout: Balondo-Lokombe-Mpase-Kibiasi-Akwete-Mayunga-Bonga-Bonga-Nzoi arbitre
                                      accroupis: Mokuna - Ndala - Nganga -Sumata

Année: 1957

Source: cette photo en haute définition a été réalisée par l'asbl Foot100.be

Cette photo a été prise lors de la tournée de la sélection de Léopoldville en Belgique en 1957. Pour des plus amples détails veuillez consulter  les liens ci-après

 

http://www.mbokamosika.com/article-tout-sur-les-matches-de-la-selection-de-leopoldville-en-belgique-1957-121144787.html

 

http://www.mbokamosika.com/article-la-1ere-equipe-congolaise-de-football-en-belgique-1958-85943943.html

.

AMBIANCE DU DARING, EN MÉMOIRE DE JEAN KOKE MIEZI (KOCSIS)

Nous sommes encore consternés par le décès de l’une des plumes de mbokamosika, à savoir JEAN-KOKE MIEZI. Dans nos échanges avec Pedro dernièrement à propos de cette disparition, il nous a révélé qu’il sentait  comme s’il avait connu personnellement Jean-Koke. Un sentiment partagé par l'ensemble du staff de mbokamosika.

Que voulez-vous ? Ainsi va la vie. Comme il l’avait démontré à travers ses écrits, Jean Koke était un fervent supporter  de Daring Imana dont il maîtrisait l’histoire. De son vivant, nous avions programmé depuis le 10. Mai 2019 un article sur son club chéri comprenant deux chansons intitulées « AMBIANCE DU DARING », interprétées respectivement par L’African-Jazz et L’OK-Jazz , que l’on tenait à lui dédier. Mais les aléas de la programmation ont fait que depuis mai 2019, l’occasion ne s’était pas présentée de publier cet article. Aujourd’hui, nous le publions enfin, avec une pensée particulière en mémoire de Jean-Koke.

 

L’AMBIANCE DU DARING.

 

En effet, l’ambiance du Daring interprétée par l’African-Jazz et l’OK-Jazz décrit l’atmosphère ambiante à Léopoldville durant les années ‘50 par un groupe de sympathisants de l’équipe de Daring Imana regroupés au sein de l’association AMIDA (Les amis du Daring). Ces sympathisants se recrutaient parmi les anciens élèves des écoles catholiques (Filles et Garçons confondues), donc parmi l’élite de l’époque.  Un des présidents du Daring à l’époque, Cyrile Adoula sera au début des années ’60, Premier ministre de la RDC.

Lorsque Franco acquiert  le célèbre dancing « Un- Deux- Trois » au début des années ‘70, il fera appel à l’un des leaders de l’Association AMIDA, en l’occurrence l’ancien joueur vedette du Daring, NGANGA DAFIRMA pour en devenir  Directeur Général.

Sur la photo de la sélection de Léopoldville identifiée par Paul Bonga Bonga, nous retrouvons Nganga Dafirma, parmi les joueurs accroupis.  À l’instar de son compatriote Kibiasi ( le célèbre gardien), Nganga Dafirma est originaire de la République du Congo Brazzaville.

 

Écoutons à présent les deux œuvres dédiées à Daring, en mémoire de feu  Jean-Koke.

 

Messager

JEAN-KOKE MIEZI A ÉTÉ INHUMÉ HIER À PARIS

Au moment où nous nous inclinions hier devant la mémoire de Jean-Koke à travers notre article intitulé : « Ambiance du Daring », son inhumation se déroulait à Paris, sans que nous le sachions. Quelle coïncidence !!! Nous l’avons appris tard le soir à travers Samuel Malonga à qui Claude Kangudie venait de transmettre une série de photos des obsèques dont nous ne pouvons  pour le moment publier sans l’autorisation de la famille.

Par ailleurs, ce matin, nous avons réceptionné une autre chanson sur Daring intitulée "Calypso du Daring", envoyée par notre ami David M des USA. Nous la diffusons en mémoire de Jean-Koke en plus de deux autres chansons .

Msg

 

 

Bonjour Messager,

Juste pour compléter la liste.

David

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C. Kim 18/04/2020 06:43

Nous pleurons parce qu'il est parti tout en restant éternel aussi longtemps qu'existera cette page, MbokaMosika. Adieu Mbuta Koke et merci pour ta contribution.
A propos, la photo des Lions (ou Leopards) date de quelle année?
Encore une découverte, je ne savais pas que franco avait aussi chanté pour Daring. Et je comprends pourquoi certaines langues disaient que Franco était un Vclubien par vengeance cad il est quitté les milieux de Daring à la suite d'une querelle avec ses amis de AMIDA. Quand on ajoute que Nganga Dafirma avait dirigé sa boite, on retrouve-là, la spécialité de Kinshasa: Radio Trottoir.

C. Kim 19/04/2020 02:37

La photo a ete prise en Belgique? Whaou. Tous ces mindele sont venus voir les Ndombe.

Messager 18/04/2020 13:27

C'était en 1957, lors de la tournée de la sélection de Léopoldville en Belgique

André Lelo 16/04/2020 09:41

Bonjour,
Moments émouvants de l'Eglise au Cimetière de Livry sur la RN3.
Comment peut on vous faire parvenir les photos de Mbuta Jean KOKE.
Je suis son frère.

Messager 16/04/2020 10:16

Envoyez les photos à l'adresse suivante: mboka64@yahoo.fr
Nous allons les publier en sa mėmoire.