Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

VOICI « KISA YA ZAÏRE MOSALA », RECHERCHÉE PAR JÉRÔME YAPI

Bonjour cher administrateur

 

Je suis Jérôme Yapi. J’aimerais retrouver la chanson Kisi ya zaïre mosala (orthographe à vérifier) de Jeannot Bombenga. C’est une chanson que j’ai beaucoup aimée

Merci pour toute l’attention accordée à ma requête

Bon week-end

 

Jérôme Yapi

En découvrant cette requête de notre ami JÉRÔME YAPI, de la République du Congo/Brazzaville, nous avons  imaginé la liste sur laquelle elle pourrait figurer. Effectivement, nous l’avons facilement retrouvée parmi les œuvres envoyées en son temps par L’AMI COMMUN, par le biais de notre cher SIMBA NDAYE.

 

À travers cette demande, l’importance de l’interaction s’est une fois de plus manifestée. Car de nombreux documents en notre possession, œuvres musicales comprises, ne peuvent être exploitées qu’en fonction des besoins réels des lecteurs. La programmation spontanée des articles au niveau du site peut s’avérer parfois subjective.

 

Par ailleurs, il y a lieu d’apprécier le contenu de  la chanson de Jeannot Bombenga « KISI YA ZAÏRE MOSALA », qui  peut être traduite en français par « LA SOLUTION POUR GAGNER DE L’ARGENT C’EST LE TRAVAIL », revalorise le facteur travail. Seul moyen loyal pour s’enrichir. Le thème soulevé par cette œuvre il y a quelques années est d’une actualité brûlante en RDC et dans la diaspora congolaise où la tendance est l’enrichissement illicite et à la ruée vers la corruption issue des détournements des deniers publics.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 16/03/2020 15:58

Kisi ya zaïre mosala sorti sur vinyle 45 tours en 1970 avec sur l'autre face une oeuvre, Angelina, qui a fait danser les mélomanes ivoirien. J'ai la chance de l'avoir encore intact. Je me souviens qu'au cours d'n échange sur ce média, j'ai demandé aux mbokatiers pourquoi il y avait tant de chansons dédiées à Mobutu pourtant si décrié. Et kisi ya zaïre mosala devais être de la panoplie d’œuvres qui illustrait ma question.Messager comme toujours a eu l'amabilité de satisfaire ma curiosité.La brève explication de cette composition de Bomenga illustre bien ce que tu m'avais écrit en son temps. A savoir qu'avant d'être grisé par le pouvoir et devenir par la suite dictateur comme il est qualifié, Mobutu a été d'abord un président exemplaire. Exalter le travail, il n'y a pas meilleur conseil au peuple. Voilà une belle chanson qui vient nous faire souffler après un long moment où les événements d'actualité ont un peu éclipsé la musique. Bon début de semaine à tous.

Messager 16/03/2020 16:50

Salut et merci pour ta rėaction mon cher Blondė. Peux-tu nous prėsenter le successeur annoncė de l'actuel prėsident Ivoirien? Nous ne connaissons pas assez ce Coulibaly.
Messagrr