Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par DESSINS POUR LA PAIX

DESSINS POUR LA PAIX : NEWSLETTER - MARS 2020

NEWSLETTER - MARS 2020

 

> En avant toutes ! Nouveau livre de la collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard > Cartooning without fear or favour, Cartooning for Peace et Cartoon Movement à la Conférence mondiale de la liberté de la presse > Concours international de dessins de presse > La 31ème semaine de la presse et des médias dans l'école > "Ça chauffe pour la planète !" à l'espace EDF Bazacle à Toulouse > Le dessin citoyen : dessinons la démocratie et des élections apaisées en Côte d'Ivoire > Replay de la conférence Comment continuer à faire vivre le dessin de presse > Podcast "s'éduquer aux images"
Dessin de Côté (Canada)
 
En avant toutes !

Nouveau livre de la collection Cartooning for Peace

aux éditions Gallimard 
120 dessins de presse internationaux reviennent sur le combat des femmes pour l’égalité des droits depuis #MeToo et dénoncent les violences faites aux femmes à travers le monde. Préface de Laure Adler, en partenariat avec Amnesty International.

Rendez-vous le samedi 28 mars à 17h00 à la librairie Le Divan (Paris 15ème) pour une rencontre autour du livre avec Laure Adler et Plantu, président d'honneur de Cartooning for Peace. 

 
Commander le livre  (en librairie le 5 mars)
Cartooning without Fear or Favour, 

Cartooning for Peace et Cartoon Movement

à la Conférence mondiale de la liberté de la presse
A l'invitation de l'UNESCO, Cartooning for Peace et Cartoon Movement ont le plaisir de participer à la nouvelle édition de la Conférence mondiale de la liberté de la presse, organisée par l'UNESCO et le royaume des Pays-Bas, du 22 au 24 avril prochain à La Haye. Cette année, la conférence aura pour thème l'indépendance des médias sous le titre du "Journalisme sans peur ni complaisance". 
 
Concours international de dessins de presse
 

Cartooning for Peace et Cartoon Movement lancent un concours international de dessins de presse dans le cadre de la prochaine édition de la conférence mondiale de la liberté de la presse à destination des dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier sur le thème de l'indépendance des médias. 

Conditions de participation

 
La 31ème Semaine de la presse et des médias

dans l'école
Cartooning for Peace est partenaire de la 31ème Semaine de la presse et des médias dans l'école.  Pendant cette semaine, l'association organise des activités pédagogiques avec les dessinateurs de presse Xavier Gorce (France) et Côté (Canada) en partenariat avec le Clémi, la  fédération professionnelle des journalistes du Québec et Vision Diversité. 
Ça chauffe pour la planète !

à l'espace EDF Bazacle à Toulouse
Cartooning for Peace a le plaisir de présenter son exposition "Ça chauffe pour la planète" à l'espace EDF Bazacle de Toulouse à partir du mois d'avril jusqu'au mois de janvier 2021. L'exposition interpelle le public sur l'urgence écologique par des dessins de presse du monde entier. 
Le dessin citoyen :

Dessinons la démocratie et des élections apaisées

en Côte d'Ivoire 
Dessin de Zohoré (Côte d'Ivoire)

Ce projet de deux années, bénéficiant du soutien de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, mettra le dessin de presse au cœur d’une démarche visant à promouvoir la liberté d’expression et le renforcement de la culture démocratique, tout en luttant contre les discours d’exclusion et la désinformation dans le contexte électoral ivoirien.
Replay de la conférence

Comment continuer à faire vivre le dessin de presse ?
Photos des intervenant-e-s par Jérôme Tripier-Mondancin (de gauche à droite) : Xavier Gorce, Kak, président de Cartooning for Peace, Vladimir Vasak, modérateur, Maryse Wolinski, Juin, dessinateur à Charlie Hebdo et Virginie Lepetit, rédactrice en chef adjointe de Courrier International. 
Retour sur la conférence organisée par Cartooning for Peace et la Fondation Jean Jaurès, avec le soutien de la Commission nationale française auprès de l'UNESCO, autour de l'avenir du dessin de presse. 
 
 
Podcast "s'éduquer aux images"

Produit par le Fonds du 11 janvier, ce podcast autour de l'esprit critique présente le travail pédagogique de Cartooning for Peace avec l'interview de Kak, président de Cartooning for Peace, et l'enregistrement d'un atelier avec une classe animée par  Mykaïa (France). 
 

Écouter (Cartooning for Peace à partir de la 22ème minute)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article