Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

AURLUS MABELE DÉCÈDE À 67 ANS À PARIS

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-aurlus-mabele-quand-tu-nous-manques-103052777.html

 

Ce matin, notre frère Augustin Odimba nous a alerté sur l’éventuel décès de chanteur  Congolais AURLUS MABLE, de son vrai nom AURÉLIEN MIATSONAMA MABÉLÉ. Après vérification, il s’est  avéré que l’information est fondée et rapportée par plusieurs médias. Selon certaines sources, cette mort serait liée à la terrible pandémie du coronavirus.

 

Sur le plan artistique, le décès de l’artiste Aurlus Mabélé est une perte pour la musique congolaise, comme en témoigne l’article intitulé :  « AURLUS QUAND TU NOUS MANQUES » que Clément Ossinondé avait rédigé sur notre site en 2012. À travers cet hommage, on sentait que l’artiste disparu était déjà mal en point . Notons enfin que l'une de ses plus belles prestations c'est son passge au Zenith de Paris durant les années '90, en compagnie de la tigresse Abeti , et sa tournée musicale effectuée en Afrique Australe vers la fin des années '90.

Messager

 

 

 

AURLUS MABELÉ, QUAND TU NOUS MANQUES !

Isolé depuis plusieurs années et absents des circuits de diffusion musicaux, Aurlus MABELE s’est enfermé avec son talent et son succès. Le Soukous est depuis orphelin de son géniteur et de son propulseur. Beaucoup d’amants de « Loketo », la marque déposée d’Aurlus MABELE s’inquiètent de son effacement total.  L’écouteront-ils encore sur un nouvel album ? Verront-ils encore  « La bête de scène » qui a convaincu qu’autour de sa musique, aucune ressemblance n’est possible. Habitué aux expériences successives, à une extraordinaire capacité à intégrer les influences rythmiques.

Tout semble prouver qu’Aurlus MABELE a traversé ou traverse  depuis longtemps une épreuve difficile, liée à une  santé qui évolue en dents de scie. - Comme cela peut arriver à tout le monde – Aussi,  grâce à Dieu, on peut  lui espérer des lendemains meilleurs.  Vos prières seront les bienvenues.

Aurlus MABELE fait partie des artistes qui ont contribué à la renaissance de la Rumba et du Soukous dans les années 80. De son vrai nom Aurélien MIATSONAMA  alias « Aurlus MABELE, il est né à Brazzaville dans l’agglomération cosmopolite  de Poto-Poto. Etudiant, il aborde la musique dans les années 70, années qui voient la floraison des orchestres, des chansons et des nouvelles danses. C’est la période où beaucoup d’adolescents longtemps tributaires de l’influence des grands orchestres vont chercher une voie pour de nouveaux styles.

Aurlus MABELE intègre le groupe NDIMBA LOKOLE, après une brève  expérience  dans un ballet de danse tradi-moderne. Dans NDIMBA LOKOLE, Aurlus se confirme comme parolier qui évolue sur  des thèmes sciemment instaurés pour plaire aux jeunes. Il ouvre la voie et montre ce qu’il adviendra lorsque la musique sera libre de toute contingence matérielle ou sociale.

De Brazzaville Aurlus MABELE atterrit en France, d’abord pour les études, mais c’est la musique qui l’emportera. En 1986, il fonde avec DIBLO DIBALA et MAY CACHAREL le groupe « LOKETO ». Il devient l’un des chefs de file du « Soukous ». Il forme avec DIBLO DIBALA le duo le plus célèbre de tout le « Soukous ».  Ils enregistrent des centaines d’albums et sillonnent le monde entier. Aurlus MABELE et DIBLO DIBALA vont se séparer, pour former chacun son « LOKETO ». Mais leur démarche résolument expérimentale les place  tout de même à l’avant-garde des courants d’aujourd’hui.

En dépit de l’éclipse qu’il traverse, Aurlus MABELE est demeuré une très grande culture, beaucoup de feeling musical et d’intuition psychologique qui font que chaque chanson  est un petit chef-d’œuvre jouissant dune individualité, d’une couleur spécifiques.

Bon rétablissement pour notre Aurlus !

Clément OSSINONDE

Publié le 8 avril 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tony 26/03/2020 12:05

Rip !!! Reposez e paix cher frère et que la terre vous soit légère.

Samuel Malonga 20/03/2020 18:49

Repose en paix Arlus et que la terre te soit légère.