Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BLONDÉ

 AMADOU GON COULIBALY, DÉSIGNÉ COMME SUCCESSEUR PAR ALASSANE OUATTARA !

 

Le 13 mars 2020, l’actuel président Ivoirien  ALASSANE OUATTARA a désigné comme successeur AMADOU  GON COULIBALY, après avoir renoncé à bringuer un troisième quinquennat.  Ne disposant pas assez d’éléments sur ce futur candidat à la présidence ivoirienne, nous nous  en sommes  remis à l’expertise du mbokatier qui maîtrise mieux les rouages de la vie politique de ce pays, à savoir notre ami BLONDÉ .

Voici ce qu’il a réalisé pour nous.

 

Mon cher Messager, voici le côté officiel du remplaçant de Dramane Ouattara. Je joins à cela 2 photos dont une qui a fait couler d’encre au pays. Je précise qu’il n’est pas malade mais qu’il a eu besoin d’être soutenu comme la presse le montre et cela en public.

Fils de Gon Coulibaly, député sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly est issu d'une famille sénoufo très impliquée dans la politique du pays. Son arrière-grand-père, Péléfero Gbon Coulibaly, était en effet, le chef suprême des Sénoufos et un proche du premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny.

Il fait ses études à l’École des travaux publics de Yamoussoukro et obtient en 1982 son diplôme d'ingénieur. Amadou Gon commence sa carrière en tant qu'ingénieur de la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983. Il y est recruté par Antoine Cesareo. Durant cette période, il y rencontrera Alassane Ouattara.

En 1990, alors que ce dernier devient Premier ministre de Côte d'Ivoire, il intègre son cabinet. Il tient depuis cette période une relation privilégiée avec le président actuel ivoirien. Au sein du cabinet, il est conseiller technique du président et il est chargé des programmes d'ajustement sectoriel, des entreprises publiques et des projets d'investissements publics dont le gisement gazier de Foxtrot. À la fin du gouvernement de Ouattara en 1993, il revient à la DCGTx en tant que directeur adjoint.

Le 13 mars 2020, après avoir renoncé à briguer un troisième quinquennat, Alassane Ouattara le désigne candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020.

· 1er octobre 2002 - 23 février 2010 : Ministre de l’Agriculture

· 4 décembre 2010 : Ministre d'État

· 11 avril 2011 - 10 janvier 2017 : Ministre d'État, secrétaire général de la Présidence de la République

· depuis le 10 janvier 2017 : Premier ministre

· depuis le 19 juillet 2017 : Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État

· Depuis septembre 2017 : Premier vice-président

· mars 2006 - septembre 2017 : Secrétaire général délégué

· février 1999 - mars 2006 : Secrétaire général adjoint

· juillet 1995 - février 1999 : Secrétaire national chargé du Développement économique

· Depuis juillet 1995 : Membre du Comité central et du Bureau politique.

 

BLONDÉ

Suite à la publication du document que je t'ai fait parvenir sur le premier ministre ivoirien Gon Coulibaly, un lecteur Nyanguila m'a posé un certain nombre de questions auxquelles j'ai essayé de répondre mais je n'ai pas pu l'envoyer. A chaque fois j'ai reçu le message suivant: Le jeton CSRF est invalide. Veuillez renvoyer le formulaire. Donc je me résigne à te faire parvenir la réponse à l'ami Nyanguila.

 

Je vais tenter de répondre au mieux que je puis à chacune de vos préoccupations. Qu'es devenu le RDR? En principe, le RDR et les autres partis dont les leaders ont signé le pact du RHDP tels que l'UDPCI de Mabri Toikeusse, le MFA etc. n'existent plus, le RHDP étant un parti et non une coalition ou groupement de partis. Il est dit que ces partis perdaient leur identité au profit du RHDP. Pour parler de Kablan Duncan ex- PDCI referons nous à ces paroles d'un chansonnier DAN de l'Ouest de la C.I. "Quand tu arrache une femme à son mari, même si vous marchez avec elle bras dessous bras dessus, il vous semble toujours qu'elle a regard tourné vers un nouvel soupirant". Dans une telle situation, la confiance n'est pas de mise. Ouattara sait qu'après le parcours qui est le tien à la tête du pays, il doit resté président par personne interposée, mais bien sûr un béni oui oui, si non il a un compte très lourd à rendre et au peuple et à la communauté internationale surtout à la France. Le divorce a été consommé entre le PDCI et le RHDP. Est-ce que Bédié sera candidat en 2020? La réponse dépend d'abord du tripatouillage de la constitution qui est en cours actuellement à la demande de Ouattara qui veut justement éliminer non seulement Konan Bédié de cette course mais aussi Gbagbo Laurent, Daniel Kablan Duncan par une astucieuse limitation de l'âge du futur candidat. Et ensuite du PDCI qui a promis de ne se prononcer qu'en septembre 2020.

 

Evidemment, Affi N'guessan a applaudi des deux mains toute cette mascarade puis qu'elle met hors-jeu Laurent Gbagbo et pense que le FPI le soutiendra. Il faut précisé qu'Affi a rompu le banc avec le FPI et qu'il se proclame président du FPI sans l'être sur le terrain malgré qu'il soit soutenu par Monsieur Ouattara. Le cas SORO est complexe. Il se déclare candidat. Il a une machine sur place au pays qui travaille. Mais lui-même est interdit de rentrer au pays. Son malheur, non seulement il connait tout les secrets de la rébellion, mais il  partage la même sphère géographique que Gon Coulibaly et Ouattara et le RHDP savent bien que Soro est plus populaire que Gon. Donc si Soro est candidat, le RHDP ne peut pas compter sur l'électorat du nord. Il reste au successeur de l'actuel président la machine électorale, le CEI qui a été mise en place unilatéralement par Ouattara que pour l'instant l'opposition conteste. Si je n'ai pas totalement satisfait le besoin d'information sur les élections à venir en Côte d'Ivoire, je reste toujours disponible. Un mot sur la photo de Gon où il est soutenu par ses proches. La presse ivoirienne (principalement en ligne) nous dit que c'est l'effet de la bouteille dont in serait adepte. Est-ce vrai? Je ne l'affirme pas

 

BLONDÉ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BLONDE 18/03/2020 13:00

Suite à la publication du document que je t'ai fait parvenir sur le premier ministre ivoirien Gon Coulibaly, un lecteur Nyanguila m'a posé un certain nombre de questions auxquelles j'ai essayé de répondre mais je n'ai pas pu l'envoyer. A chaque fois j'ai reçu le message suivant: Le jeton CSRF est invalide. Veuillez renvoyer le formulaire. Donc je me résigne à te faire parvenir la réponse à l'ami Nyanguila.

Je vais tenter de répondre au mieux que je puis à chacune de vos préoccupations. Qu'es devenu le RDR? En principe, le RDR et les autres partis dont les leaders ont signé le pact du RHDP tels que l'UDPCI de Mabri Toikeusse, le MFA etc. n'existent plus, le RHDP étant un parti et non une coalition ou groupement de partis. Il est dit que ces partis perdaient leur identité au profit du RHDP. Pour parler de Kablan Duncan ex- PDCI referons nous à ces paroles d'un chansonnier DAN de l'Ouest de la C.I. "Quand tu arrache une femme à son mari, même si vous marchez avec elle bras dessous bras dessus, il vous semble toujours qu'elle a regard tourné vers un nouvel soupirant". Dans une telle situation, la confiance n'est pas de mise. Ouattara sait qu'après le parcours qui est le tien à la tête du pays, il doit resté président par personne interposée, mais bien sûr un béni oui oui, si non il a un compte très lourd à rendre et au peuple et à la communauté internationale surtout à la France. Le divorce a été consommé entre le PDCI et le RHDP. Est-ce que Bédié sera candidat en 2020? La réponse dépend d'abord du tripatouillage de la constitution qui est en cours actuellement à la demande de Ouattara qui veut justement éliminer non seulement Konan Bédié de cette course mais aussi Gbagbo Laurent, Daniel Kablan Duncan par une astucieuse limitation de l'âge du futur candidat. Et ensuite du PDCI qui a promis de ne se prononcer qu'en septembre 2020. Evidemment, Affi N'guessan a applaudi des deux mains toute cette mascarade puis qu'elle met hors jeu Laurent Gbagbo et pense que le FPI le soutiendra. Il faut précisé qu'Affi a rompu le banc avec le FPI et qu'il se proclame président du FPI sans l'être sur le terrain malgré qu'il soit soutenu par Monsieur Ouattara. Le cas SORO est complexe. Il se déclare candidat. Il a une machine sur place au pays qui travaille. Mais lui même est interdit de rentrer au pays. Son malheur, non seulement il connait tout les secrets de la rébellion, mais il partage la même sphère géographique que Gon Coulibaly et Ouattara et le RHDP savent bien que Soro est plus populaire que Gon. Donc si Soro est candidat, le RHDP ne peut pas compter sur l'électorat du nord. Il reste au successeur de l'actuel président la machine électorale, le CEI qui a été mise en place unilatéralement par Ouattara que pour l'instant l'opposition conteste. Si je n'ai pas totalement satisfait le besoin d'information sur les élections à venir en Côte d'Ivoire, je reste toujours disponible. Un mot sur la photo de Gon où il est soutenu par ses proches. La presse ivoirienne (principalement en ligne) nous dit que c'est l'effet de la bouteille dont in serait adepte. Est-ce vrai? Je ne l'affirme pas
BLONDE

Nyanguila 19/03/2020 04:51

Cher Blondé,bonjour et tous mes remerciements pour l'exercice d'explication que vous avez déployé pour répondre aux aspects relatifs à mes questionnements. Heureusement que notre Messager et Sam Malonga ont souvent ouvert l'espace pour que toute sorte d'informations soient à la portée des mbokatiers et vous avez contribué à nous éclaircir. Car,en dehors de la musique,culture et arts,la politique fait partie de notre vie et il nous faut aussi l'aborder et la saisir dans tous ses contours et,en effet,la Côte-d'Ivoire,dans son actualité socio-politique,mérite d'être portée à la connaissance des mbokatiers. Et elle ne doit plus être contée uniquement dans le prisme du cacao! Et merci encore d'avoir décrit les vicissitudes politiques que Ouattara mène en Côte-d'ivoire depuis qu'il était devenu l'homme le plus fort du pays! Son conflit avec Soro me rappelle l'antagonisme survenu vers 1959-61 entre Houphouët Boigny et Mockey,dans le complot des chats noirs,où Philippe Yacé avait pris parti pour Houphouët pour évincer Mockey d'où,me semble-t-il,le jeu qu'a fait Daniel Kablan Duncan! Et dans toute cette embrouille quelle marge de manœuvre pour le Pacha de Daoukro,le promoteur de l'ivoirité,béni des Agnys,le sieur Henri Konan Bédié? Après son erreur de coalition avec Ouattara,en 2010,a-t-il constaté les conséquences? Pourquoi avoir combattu pour Ouattara,en complicité avec Soro,pour faire tomber Laurent Gbagbo et Blé Goudé et les reléguer à la CPI ? Le Pacha de Daoukro qui,dans les années 1993-94,avait écarté Ouattara du chemin de la présidence de la République Ivoirienne s'était-t-il trompé jusqu'à ce point-là? Ouattara,dans son objectif de devenir un jour président de la Côte-d'ivoire,n'avait trouvé réfuge que dans le RDR du feu Djenny Kobina,Kobina en lingala signifie danser,d'où il a pu rébondir. C'est loin le temps où Ouattara fourbissait ses armes,aidé bien sûr par Compaoré,pour un assaut au sommet de l'Etat mais le sieur Bédié gouvernait,en compagnie des Kablan Duncan,Constant Bombet,Bra Kanon et autes,tout en rejettant ce Ouattara-non conforme à l'ivoirité! Enfin,vous avez dressé le tableau,le temps nous donnera des résultats car il nous faudra relire la Côte-d'ivoire depuis Houphouët-Boigny,de Konan Bédié en passant par Robert Guêi,Laurent Gbagbo puis Ouattara et,...? A plus et bien à vous,salut au Messager et à Sam Malonga.

Nyanguila 18/03/2020 04:02

Chers Blondé et Messager,bonjour et merci à vous pour avoir porté à notre connaissance des liens que ce candidat avait tissé,par le passé,avec Alassane Drahmane Ouattara. Candidat tel qu'il est c'est le choix et à l'aide,et c'est fort probable,de Ouattara pour le bénéfice de leur parti le RHDP! En définitive,qu'est devenu le RDR et pourquoi Daniel Kablan Duncan n'a pas été choisi comme candidat-successeur de Ouattara? Et qu'en est-il aujourd'hui des relations PDCI-Rda et RHDP? Enfin,Henri Konan Bédié sera-t-il candidat à cette présidentielle?Et quelle position tiennent les sieurs Affi N'Guessan et le dissident du RHDP,Guillaume Soro? En attente,bien à vous et salut à Sam Malonga.