Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

DEUX TUBES DE L’ORCHESTRE VÉVÉ POUR ÉGAYER LES MBOKATIERS.

En plus du devoir de mémoire, notre site a aussi pour mission : « égayer » ses lecteurs. Ceux qui nous lisent depuis des années se rappellent de la fonction « thérapeutique » à laquelle nous avions consacré tout un article dans nos livraisons antérieures.

En effet, à travers certaines mélodies d’une certaine époque, nous nous efforçons de détendre l’atmosphère en dépit des vicissitudes de la vie. Jésus Christ n’avait-il pas déclaré que « la vie est plus importante que la nourriture … »? En d’autres termes : la vie est plus importante que tout autre chose. Croyants et non-croyants méditent sur cette vérité jour et nuit.

En ce début du week-end, nous vous proposons deux tubes de l’orchestre Vévé intitulés : « Week-end  tobina », de Tusevo et « Djamile » de Mayvana Nkay. Ces œuvres nous ont été envoyées par l’ami commun, par le canal habituel de notre ami Simba Ndaye. En parlant de l’ami commun en ce début de l’année, nous nous faisons le devoir de transmettre ses vœux de bonne et heureuse année à tous les mbokatiers, particulièrement à Blondé et  Samuel Malonga dont il apprécie leurs contributions au fonctionnement du site.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simba Ndaye 11/02/2020 15:22

I too prefer this separation.

niyi 10/02/2020 18:20

Thanks for these songs Messager.

Please separate out the two songs if you don't mind. Instead of the current playlist style

Messager 11/02/2020 09:39

You're welcome

niyi 11/02/2020 00:37

Thank you messager.

Messager 10/02/2020 18:33

Ok

Samuel Malonga 10/02/2020 09:21

Cher Ami Commun,
Merci pour tes voeux que je te réitère.

Messager 09/02/2020 21:36

Mon cher Ndaye,
Comme nous avons déjà eu à le souligner, le répertoire de la chanson congolaise sera difficile à reconstituer entièrement. Des milliers d’œuvres resteront introuvables en dépit des efforts fournis de nombreux collectionneurs sur mbokamosika. L’ami commun fait partie de ceux qui nous ont aidés à retrouver les œuvres perdues. À ce sujet, nous pouvons affirmer que la lutte continue.
En ce qui concerne la discographie de l’orchestre VEVE, il existe une autre chanson , certainement sortie bien avant « Week-end Tobina » dans laquelle on chantait « Tobina eh tobina eh, tobina na nani eh, Socomeuble benga Congo Lux eh, tobina eh , tobina na nani eh, Apenela eh , benga Aponga eh, tobina, eh tobina na nani eh. Kidumu eh, benga Kakoko eh , tobina eh , tobina na nani eh ect etc». Je suis persuadé que l’ami commun dénichera cette raret.

Messager

Simba Ndaye 08/02/2020 15:47

Mon cher Messager,
Dans la très longue et très riche interview qu'il avait accordée à Frank Wouters de la Radio Centraal d'Anvers en 2009, interview largement diffusée sur Mbokamosika, Kiamuangana Mateta avait évoqué, entre aitres sujets importants, le sort de plusieurs chansons de Vévé disparues. J'ai la faiblesse de croire que Week-end tobima en fait partie.
En outre, ces deux chansons datent de 1974, peu après le départ des MADJESI. Or, vu la qualité de ces deux produits, Verckys avait pu, après un moment de flottement compréhensible, trouver un vrai nouveau souffle. Vévé était un grand orchestre.
Simba Ndaye