Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

En souvenir de Braine Mayama et Soukous Makelele

En ce début d’année, les amoureux du foot congolais ont encore une pensée pieuse pour les internationaux : Albert Mayama dit Braine et André-Joseph Makelele Mafuila alias Soukous.

Ancienne gloire de l’Étoile de Ndjili, de V.Club, d’Alost, de La Gantoise et des Léopards, entraîneur de V. Club en 1995, Mayama quitte la terre des hommes à l’age de 81 ans. Il sera porté en terre ce 4 janvier, ainsi en a décidé sa famille biologique en accord avec les dirigeants de V.Club.

Ancien de Daring Matete, de Daring Faucon, de Berchtem (Belgique) et des Léopards, Makelele a pris part aux deux rencontres de l’équipe nationale contre Santos du roi Pelé en 1967 et 1969. Il repose depuis le 20 décembre dernier au cimetière de Savigny Le temple en France.

Braine et Soukous ont suivi des chemins quasi parallèles. Ils ont tous les deux joué dans deux des trois prestigieuses équipes kinoises de l’époque, en équipe nationale puis en Belgique. Ils ont aussi eu des enfants footballeurs : Pascal De Wilde pour Braine et Claude Makelele pour Soukous.

Pour leur rendre hommage, nous publions leurs photos parmi lesquelles celles de leur jeunesse lorsqu’encore à Kinshasa, Mayama faisait peur aux gardiens adverses par ses tirs foudroyants qui soulevaient Moscou, alors que Makelele se faisait remarquer par son jeu de corps époustouflant que raffolaient les Tupamaros au stade Tata Raphaël.

Requiescant in pace!

Samuel Malonga

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amaya Mokihini 05/01/2020 23:14

1/ J'avais cru entendre dire que Makelele Claude avait une parenté avec Vicky Longomba, est ce vrai?
2/ Que devient Kakoko, et de quelle ethnie est- il ressortissant?

Merci

Samuel Malonga 02/03/2020 12:15

Cher Claude Kim,
Le préparateur physique de V.Club et des Léopards Baudouin Bayungasa Mbimba vit à Kinshasa.

Claude Kim 10/01/2020 04:00

Pour sa biographie, Mayama fut aussi entraineur de V.Club, champion du Zaire de 1980. Avec pour Maitre-a-jouer en cette annee-la, Mayanga Maku dit Pape Jean Paul II et son Cardinal Mutufwila.

Qui aurait les nouvelles du preparateur physique Bayungasa de V.Club de l'epoque?

Messager 06/01/2020 00:45

Claude Makelele, le fils d'Andrė Makelele Soucous, a comme mère une des filles de Vicky Longomba.
Quant à Kakoko Etepe, il est de la tribu Libinza de l'ancienne province de l'Equateur.

Messaget