Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Dans l’intimité des Belgicains

 Références : http://www.mbokamosika.com/article-les-belgicains-89866263.html

                      http://www.mbokamosika.com/2019/09/les-belgicains-de-flandre.html

 La disparition de deux Belgicains, Mayama et Mokuna, nous ont donné l’opportunité de reparler de cette communauté sportive congolaise de Belgique des années 50-60. Même si Mbokamosika leur a déjà consacré beaucoup d’articles, on ne peut jamais se lasser d’apprendre quelque chose de nouveau sur ces gentlemen du ballon rond.

Le micro baladeur de la RTBF est allé à la rencontre des footballeurs congolais à Liège, Bruxelles et Waregem. Dans de courtes interviews, les intéressés donnent leurs points de vue sur la naturalisation, parlent de leur vie privée, de leurs occupations en dehors du foot, de leurs projets et du professionnalisme.

 Ce reportage de 1963 nous fait entrer dans l’intimité de quelques membres de la légion congolaise de l’époque notamment Paul Bonga-Bonga, Sébastien Kilola, Leon Trouet Mokuna, Raoul Lolinga et Max Mayunga. Chacun de ces cinq héros s’est prêté volontiers au jeu de questions réponses.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messager 31/01/2020 11:12

Merci Sam pour cette vidéo à travers laquelle j'ai revu Bonga-Bonga, Trouet Mokuna, Lolinga, et Max Mayunga, deux stars du football congolais de l'époque.

Messager

Messager 31/01/2020 20:19

Tous avaient un bon niveau et avaient suivi une formation au pays.
Msg

Samuel Malonga 31/01/2020 19:27

On les voit dans toute la splendeur de leur jeunesse.