Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LA COMPILATION DES ŒUVRES DE L’ORCHESTRE NOVELTY DE BRAZZAVILLE.

African Mod, né sous les cendres de l'orchestre Novelty

Il y a plus de deux ans, s'il faut encore le reppaler, Mr Flemming Harrev, responsable des éditions www.afrodisc.com  nous avait fait une dotation exceptionnelle des vestiges de la maison Ngoma des années '50-'60. En marge des fêtes de fin d’année, nous avions entamé leur diffusion sous formes des compilations, avec des indications sur:  le titre, l’auteur, la langue d’interprétation, le rythme, et surtout, la date de la gravure.

Au seuil de l’année 2020, nous poursuivons cette diffusion avec une compilation sobre de l’orchestre NOVELTY de Brazzaville de '15:09, comprenant en ouverture, une chanson intitulée « TOSEPELA BONNE ANNÉE » de TIPOE, gravée le 16.12.1960. En ce jour, cette oeuvre compte 60 ans d'existence.

Nous dédions cette compilation à tous les mbokatiers, particulièrement  à nos frères de la République du Congo Brazzaville qui font partie des bâtisseurs du site mbokamosika, notamment : Clément Ossinondé, Aimé Atipo, Maurice Yala, Mwenze, et Dr Trésor Biantuadi de Nice.

Selon notre cher aîné Clément Ossinondé, l’orchestre Novelty a été créé  vers 1959 par les trois frères : Grégoire Poaty, Benjamin Poaty, et Joseph Mountou  Poaty (Typoa). Sa sortie officielle a eu lieu au Bar Super  Jazz de Poto Poto à  Brazzaville.  Son ossature était formée  de: Paul Gombe « Pincky » (saxo), Jean-Baptiste Miyouna Yano, Benjamin Massamba Baby (chant) Hilarion Malemba, Simon Kieya, Bernard Kibongani et autres.

Clément Ossinondé souligne par ailleurs qu’« au cours des préparatifs de l’accession du Congo à la souveraineté nationale, Novelty est le tout premier orchestre de Brazzaville à chanter en 1959 sous le thème de l’indépendance".

À travers son livre intitulé « Histoire de la musique congolaise », Clément Ossinondé renchérit qu’en mars 1964, « Ce sont les transfuges de l’orchestre de l’orchestre Novelty, séparés en bloc de leur chef Joseph Mountou Typao , qui sont à l’origine de la création de l’orchestre Africa Mod.

En réalité, c’est Novelty qui a changé de nom, sauf que pour Africa Mod, c’est Jean Baptiste Miyouma Yano qui en devient le chef. Avec lui, les mêmes compagnons : Paul Ngombé, (Pincky), Benjamin Massamba « Baby « , Hilarion Malemba, Simon Kieya, Bernard Kibangani, et Toussaint Moubenza, chez qui ont lieu les séances de répétitions (79, rue Monzombo à Moungali) ».

Toutes nos recherches pour trouver une image de l’orchestre Novelty s’étant avérées infructueuses, nous invitons tous ceux qui pourraient nous assister à se manifester.

 

Messager

 

Ngoma N° 22 [45/43&45/44]

A: Ngoma 2153 B: Ngoma 2154

A: Tipoa Jeef avec l’orchestre Novelty Au solo: Assassin

     1. TOSEPELA BONNE ANNÉE (Tipoe) Lingala (Rumba) {16-12-1960}

     2. KELENO BALA NTSIA, BA DIA MPESSE (Yanno) Lari (Merengue) {16-12-1960}

B: Assassin avec et l’orchestre Novelty Chanté par Philos & Yanno

     1. EL RYTHMO NOVELTY (Assassin) Espagnol (Cha Cha Cha) {16-12-1960}

     2. MONZEMBA PASI MINGI (Assassin) Lingala (Rumba) {16-12-1960}

 

Va. Souvenir ya l'indépendance 1958-'61

  Indépendance, Philos et Novelty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article