Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Max de Glasgow.

LA CHANSON IMA DE BIMI OMBALE ET L'ORCHESTRE ZAÏKO LANGA LANGA

.Likinga, Nyoka Longo, Bimi Ombale, Lengi-lenga

Chers Mbokatiers,

     En cette période des festivités des 50 ans de l'Orchestre Zaïko Langa Langa, je voudrais demander l'analyse artistique de la chanson Ima de Bimi Ombale.

     Cette chanson est (pour moi), parmi les plus riches en terme d'arrangement musical: deux solistes, Matima et Manuaku, se relayant et se complétant dans une harmonie parfaite. Manuaku intervenant à la bourzouki (ou mandoline) et Matima à la lead solo. Au chant: Nyoka Longo, Bimi Ombale, Lengi Lenga, Redo Likinga et Gina Efonge; à l'accompagnement: Zamwangana le meneur; à la basse: Oncle Bapuis; et à la batterie: Ilo Pablo.

     Ce genre d'oeuvre est devenu rare (impossible) dans la musique actuelle. Cette chanson est une merveille artistique.

     Je demanderais aux mbokatiers qui peuvent avoir une idée sur l'arragement de cette chanson de nous en parler ou si possible de chercher Manuaku (Nyoka Longo, Gina Efonge, etc...) de nous expliquer comment ces deux grands guitaristes avaient arrangé cette oeuvre qui n'a pas eu son pareil (du moins jusqu'à ce jour) dans le répertoire.

     Merci beaucoup et Bonne et Heureuse Année 2020 à tous les mbokatiers.

 

Max de Glasgow.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TABALA TABARO 03/01/2020 00:32

Max, si je ne me trouve pas, Manuaku a utilisé sa guitare à deux manches comme dans la chanson Révelation de Mbuta Otis.