Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LA COMPILATION DES ŒUVRES DE L’ORCHESTRE DYNAMIC-JAZZ.

Tout ce qui nous a été confié pour le compte de la communauté doit être publié. C’est pourquoi nous poursuivons la diffusion des vestiges de la maison Ngama, que Mr Flemming Harrev nous avait offerts.

Aujourd’hui, l’opportunité nous permet de diffuser la compilation des œuvres de l’orchestre Dynamic-Jazz, une des formations musicales des années ’50 & ’60. Au pays, nous ne savions pas grand-chose sur cet orchestre qui faisait partie des éditions Ngoma.  Mais en auditionnant ses œuvres, nous nous sommes rendus compte qu’une d’elles, « Mamona Mbwa » en l’occurrence, fut un de grands succès du début des années ’60, qui passaient en boucle sur les antennes de la Radio Nationale.

À travers les documents ci-dessous, les éditions Ngoma présentent  l’historique de l’orchestre Dynamic-Jazz,  assorti des images inédites de cette formation. Nous voudrions à cet égard attirer l’attention des mbokatiers sur l’erreur de transcription commise au niveau de la maison Ngoma, laquelle avait fait passer l’orchestre NOVELTY de Brazzaville (NGOMA 22) pour L’ORCHESTRE DYNAMIC-JAZZ ( NGOMA 72).

Un détail des éditions Ngoma souligne que d’inspiration typiquement africaine, les œuvres de Dynamic-Jazz portent une résonnance exotique. Pouvons-nous déduire  que le style de l’orchestre VÉVÉ, avait été influencé par  SAAK SAKOUL, issu de Dynamic-Jazz ?

Un autre fait à signaler, c'est l'évolution du terme "moniato", utilisé dans une des chansons de la compilation. Au début des années '60, "moniato" signifiat ce qui était précieux, tandis qu'actuellement "moniato"  signifie ce qui n'a aucune valeur. Comment est-on passé du sens noble au sens péjoratif?.

Messager

Belle musique, douce, charmante qui vous emporte et vous fait rêver. Les voix mêlées aux instruments diffusent des sons merveilleux. Cette compilation où se succède tour à tour le boléro, la rumba et le cha cha cha ressemble à un recueil de poèmes que l'on lit sans car attiré par le romantisme suave qui s'y dégage.

MONIATO est un mot catalan qui veut dire "patate douce". C'est une variante de "boniato" en espagnol, Il est sûrement entré dans le parler kinois avec l'apport du cha cha cha dont la langue fut l'espagnol. Le terme n'était pas beaucoup connu ou pas beaucoup employé dans les années 60. Après une longue hibernation dans les années 70, il réapparaît avec force dans la décennie 80 tout en transformant sa signification. Cette évolution négative est peut-être due au développement de la falsification qui a connu son apogée dans cette décade à Kinshasa avec les faux visas délivrés à Ndjili (les fameux mbata), les faux diplômes et autres faux documents que les Kinois se sont servis pour voyager à l'étranger ou pour trouver un emploi.

SAMUEL MALONGA

.

 

l’orchestre Dynamic Jazz

Ngoma N° 72 [45/143&45/144]

A: Ngoma 2260 & Ngoma J DN 21 B: Ngoma 2261 & Ngoma J DN 22

A: Bendhos et l’orchestre Dynamic Jazz

     1. MICHELINE BIMA (Bendhos) Lingala (Cha Cha Cha) {20-11-1962}

     2. MOBALI KONDIMA TE (Bendhos) Lingala (Rumba) {20-11-1962}

B: Victor et l’orchestre Dynamic Jazz

     1. KEBA NA MBOKA YA NGELE (Victor) Lingala (Rumba) {20-11-1962}

     2. BASIA YVONNE (Victor) Lingala (Boléro) {20-11-1962}

 

Ngoma N° 81 [45/161&45/162]

Canadien / Khim Valentino et I'orchestre Dynamic Jazz

A1: Clarinette: Denis Guit. Desholey & Belmondo

B1: Clarinette: Denis Basse: Canadien

A: 1. NABOKOLA MWASI NA NGAI (Canadien) Lingala (Rumba)

     2. MOKANDA YA MAWA (Canadien) Lingala (Rumba)

B: 1. SIFA CHRISTINE MABANZO (Khim Valentino) Lingala (Rumba)

     2. SENORA BAILARE (Khim Valentino) Espagnol (Cha cha Cha)

Ngoma J DN 20

A & B: Ngoma 2259 & Ngoma N° 71 B1 & B2

Desholey et l'orchestre Dynamic Jazz

A: LOUISE MARIE WA MOTEMA (Desholey) Lingala (Rumba) [JH517] {20-11-1962}

B: CHERIE FRANCISQUE (Desholey) Lingala (Boléro) [JH518] {20-11-1962}

Va. Les groupes Chocs des années ‘50

  1. Mamona mbwa (Roger Salmon & Dynamic-Jazz )
  2. Bolingo Canelita ( Roger Salmon & Dynamic-Jazz )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samuel Malonga 10/01/2020 16:40

Belle musique, douce, charmante qui vous emporte et vous fait rêver. Les voix mêlées aux instruments diffusent des sons merveilleux. Cette compilation où se succède tour à tour le boléro, la rumba et le cha cha cha ressemble à un recueil de poèmes que l'on lit sans car attiré par le romantisme suave qui s'y dégage.

MONIATO est un mot catalan qui veut dire "patate douce". C'est une variante de "boniato" en espagnol, Il est sûrement entré dans le parler kinois avec l'apport du cha cha cha dont la langue fut l'espagnol. Le terme n'était pas beaucoup connu ou pas beaucoup employé dans les années 60. Après une longue hibernation dans les années 70, il réaparaît avec force dans la décennie 80 tout en transformant sa signification. Cette évolution négative est peut-être due au développement de la falsification qui a connu son apogée dans cette décade à Kinshasa avec les faux visas délivrés à Ndjili (les fameux mbata), les faux diplômes et autres faux documents que les Kinois se sont servis pour voyager à l'étranger ou pour trouver un emploi.

David M. 10/01/2020 10:53

Ngoma 1969
A & B: Ngoma Nᵒ 1044 B1 & B2

Canadien et son orchestre Dynamic Jazz
BOLINGO CARMELITA Lingala (Cha Cha Cha) [J. 3937] {30-05-1959}Roger Salmon et son orchestre Dynamic Jazz
MAMONA MBWA Lingala (Merengue) [J. 3938] {30-05-1959}

Blondé 09/01/2020 16:32

Bonne et heureuse année à toi Messager ainsi qu'à tous les grands animateur de ce média. Comme je ne peux pas tous les nommer, j'espère que tous les mbokatiers comprendront que c'est à eux tous que mes souhaits s'adresse. En tout cas beaucoup de santé, d'amour et de prospérité. Cette compilation est de la pure musique RUMBA. Il faut dire que cet orchestre n'est pas bien connu ici. A l'écoute de ses chansons je trouve une ressemblance entre les sons de la (ou les) guitare de Dynamic Jazz et ceux de Franco avec l'O.K. Jazz. Dans certaines chanson j'ai eu l'impression que c'est Franco qui joue.

Samuel Malonga 10/01/2020 15:26

Merci chers Nyanguila et Blondé pour lses voeux. Qu'il en soit de même pour vous.

Nanguila 10/01/2020 03:32

Chers Messager,Sam Malonga,Blondé et tous les mbokatiers,je tiens à vous présenter tous meilleurs vœux pour cette nouvelle année et qu'elle vous soit porteuse de toutes les réussites de vos espoirs. Encore merci pour la poursuite de la diffusion de ces compilations dont ils sont nombreux ceux de la nouvelle génération n'avaient aucune idée. Et bien à vous.

Messager 09/01/2020 18:05

Blondė.
Merci pour les voeux de nouvel an. Nous vous les rėciproquons de tout coeur.
Messager