Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Un faux Mayama à Alost

 

En mai 1960, Albert Mayama dit Braine joueur de V. Club de Léopoldville a 22 ans. Le feu-follet des vert-noir est attendu à Alost pour rejoindre Eendracht. L’équipe vient juste de remonter en première division et l’arrivée du Congolais est tant attendue. V. Club ne veut-il pas céder son milieu de terrain? Son transfert qui prend du temps met les nerfs des Alostois à dure épreuve. Ces derniers ont grand envie de connaître et de voir jouer Braine Mayama.  

Privé momentanément de leur Congolais, un joueur prend une initiative audacieuse. Willy Bellon, pour calmer les fanatiques de son équipe, se déguise en Noir et se fait passer pour Mayama. Le scénario est bien monté. Il arrive dans la ville en train et est accueilli à la gare d’Alost par un comité d’accueil bien particulier dans lequel fait partie son propre père et son fils. Ensuite, il rejoint la ville en autocar jusqu’à la place de la Paix. La réception se fait dans un petit café de la place. 

Le bruit de l’arrivée du Congolais comme une trainée de poudre se répand aussitôt dans la ville. Willy Bellon, le faux Mayama, a bien réussi son gag. Sa plaisanterie a préparé la venue du vrai Mayama quelque temps plus tard.  

Braine Mayama a passé deux saisons à Alost (1960 à 1962) avant d’être transféré à La Gantoise où il a joué jusqu’en 1966. Le Belgicain rentre au pays à la demande du gouvernement pour renforcer les Léopards. Il regagne les rangs de V. Club son équipe qu’il a quittée lors de son départ pour la Belgique. Notons que d’autres Congolais ont aussi joué à Alost notamment Paul Ngolu (1960-1961), Zacharie Konkwe (1968-1969) et Jacques Kingambo Kikomba (1982-1983). 

Né le 2 février 1938, Braine Mayama est aujourd’hui âgé de 81 ans. Il vivrait toujours à Kinshasa dans la commune de Ndjili au quartier 1.

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frida Mayama 16/12/2019 21:50

Merci pour cet article,qui m'a fait couler les larmes, en effet l'international Mayama qui était rentré en Afrique pour servir sa nation la RDC, est actuellement malade, alité et abandonné, malgré les multiples sos adressés aux dirigeants sportifs indifferents et insensibles.

Frida Mayama 16/12/2019 21:50

Merci pour cet article,qui m'a fait couler les larmes, en effet l'international Mayama qui était rentré en Afrique pour servir sa nation la RDC, est actuellement malade, alité et abandonné, malgré les multiples sos adressés aux dirigeants sportifs indifferents et insensibles.

Samuel Malonga 24/09/2019 22:26

Messager a tout dit et bien dit.

Messager 23/09/2019 20:25

Lused,
Je voulais commenter cette information ce matin, mais le temps m’a manqué. En fait cette nouvelle n’est pas un fait divers. Il s’agit d’une opération montée par les dirigeants du Club pour calmer les supporters.
En effet, depuis les années ’50, l’arrivée des footballeurs africains dans des clubs européens était un gage de succès. Souvenez-vous du Mozambicain Eusébio da Silva Ferreira dans FC Benfica , de Mokuna Trouet dans Sporting, et de Bonga-Bonga dans Standard de Liège, s’il faut se limiter à ces 3 exemples.
Cette information démontre de l’intérêt des supporter pour les grands joueurs, ces idoles de football qui font encore rêver jusqu’à nos jours.

Messager

LUSED 23/09/2019 17:04

Bonjour
Merci pour notre bel article . Une histoire qui fait rire ......

Mais Cette histoire nous a laissé avec soif.

Quelle fut la réaction de l'équipe et du comité d'acceuil Après avoir découvert la Vérité sur le faux Mayama à l'arrivée du vrai Mayama ?

N'y a -t- il pas un Mbokatier qui peut nous fournir cette information? Sur cette grande moquerie ?
Soit lui-même Sam , Soit une autre personne ?