Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Informations et photos des joueurs Kamania et Mbuyu, fournies par Stef Mossely

Référence : http://www.mbokamosika.com/2019/08/l-interview-de-nicodeme-kabamba-a-sekele-tv.html

 

Jean Mbuyu dans R.C Lokeren en 1960

Le 25 août 2019, Samuel Malonga avait publié l’interview que l’ancien capitaine des Léopards, NICODÈME KABAMBA avait accordée à SEKELE TV. En guise de réaction, notre ami belge de www.foot100.be, STEF MOSSELY avait mentionné  ANTOINE KAMANIA et JEAN MBUYU comme étant les rares joueurs venus du Katanga à avoir évolué en Flandre.

À cet égard, nous reproduisons les coupures de presse publiées en 1959  et les photos des joueurs concernés, que Stef a eu la gentillesse de nous envoyer.

Une fois de plus, nous remercions nos amis belges de www.foot.100.be , particulièrement Stef Mossely pour leur collaboration.

Messager

 

Merci mes amis Congolais!
Ce que je retiens surtout de cet interview est la forte concurrence entre les clubs Belges pour garantir le transfert des meilleurs joueurs. Ceci a été le cas avec pas mal d'autres joueurs. Il est vrai qu'au Katanga, la plupart de joueurs étaient dirigés vers des clubs Belges francophones ; à titre d'exception les cas antérieurs de Mbuyu et Kamania qui sont venus en Flandre (divisions inférieures).
Également intéressant est la reconversion des Belgicains en entraîneurs et l'autorisation des instances Congolais pour quelques Belgicains de rentrer en Belges à ce propos.
Je vous remercie Samuel pour votre traduction.
Toujours à votre disposition

Stef

Bonjour Messager.

 

Voici les photos de Mbuyu et Kamania

 

Cordialement,

 

Stef

Une photo de 1960

Bonsoir Messager,

 

Voici le premier article sur Kamania, publié le 5 de avril 1959.

Dans l’article on parle de la réception de bienvenue dans la mairie de la ville de Hamme en présence du bourgemestre et ses membres du conseil de la commune, ainsi que les membres de la direction de l’équipe Vigor Hamme.

 

Il est mentionné que “le joueur noir a remercié de façon timide et de bonne éducation les marques de sympathie et la réception de bienvenue”

 

Cordialement,

Stef

 

Cher Messager,

 

Voici un article sur Jean Mbuyu publié en 1959, l’année de son arrivée, dans le journal “les Sports”.

 

Cordialement,

 

Stef

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article