Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

34ÈME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE DOCTEUR NICO KASANDA

 

Le 22 septembre 2019, les mélomanes commémoreront le 34ème anniversaire de la disparition de docteur Nico Kasanda  à qui notre site a rendu à maintes reprises de vibrants Hommages en vue de perpétuer sa mémoire.

Cette fois, nous nous contenterons de publier une brève communication rédigée par Mr Ignace Mukendi Mbambi , assortie d’une compilation de quelques œuvres de « dieu de la guitare » intitulée "Megamix Sukisa", que son ancien manager  a bien voulu offrir aux mbokatiers.

Enfin, nous reproduirons l’hymne au docteur Nico Kasanda,  le  plus bel hommage que Mwenze lui avait rendu en 2012 sur notre site.

Messager

 

 

 Bonjour Mboka Mosika,

 

Dimanche prochain 22 Septembre c' est le 34e anniversaire de la disparition de docteur NICO KASANDA, décédé à Bruxelles le 22 Septembre 1985. Il était né le 7 juillet 1939 à Luluabourg Saint Joseph dans la mission Catholique  Mikalayi au Kasai.

 

Toute la presse n'a cessé de lui faire des éloges pour son talent de guitariste soliste, beaucoup de choses ont été dites à son sujet , des photos et des images et surtout ses oeuvres musicales perpetuent sa mémoire in vitam aeternam.

 

Il est de notre devoir tant que nous pouvons ,apporter notre précieux témoignage  de publier ses oeuvres musicales grâce au Comité de gestion que nous pilotons avec

Annie, Georges, Liliane, François et Nicole KASANDA et pour tout contact : 

mukendi 59@ hotmail .fr

 

Nous vous envoyons pour diffusion au fur et à mesure la compilation intitulée MEGAMIX SUKISA un condensé de quelques unes de ses œuvres

 

Avec les salutations les meilleures.

 

 

MUKENDI Mbambi Ignace

 

L’HYMNE AU DOCTEUR NICO KASANDA

Docteur Nico? C'est le jeu des six cordes de la guitare, toutes, mises à contribution dans une chanson, même les deux premières qui, le plus souvent ne sont jamais sollicitées:"Marinella"(African-Fiesta Sukisa).

 

Docteur Nico? C'est la reproduction du son de clochette à la guitare:"Djéké","Sangana"(African-Fiesta,formation originelle).

 

Docteur Nico? C'est encore la reproduction des sons likembé et balafon,selon que vous montez progressivement en volume, dans "Mipendé ya milangi"et "Saouda".

 

Docteur Nico? C'est celui qui faisait parler, pleurer, rire la guitare, comme le soulignait dans les années 50 déjà, musicologues belges et producteurs phonographiques grecs.

 

Docteur Nico? C'est celui qui pousse l'extrême virtuosité à plaquer une note, mais alors une seule note, en conclusion ses réponses aux leit-motiv "échantillon kombo na buku"martelés par les chanteurs, dans la chanson "Echantillon ya pamba"(African-Fiesta Sukisa),une note qui s'apparente au tintement d'un verre vide. Tout le génie du guitariste résumé dans cette seule note.

 

Docteur Nico? C'est le premier changement de gamme avec transition dans la musique congolaise:"Souké"(African-Fiesta,formation originelle).

 

Docteur Nico? C'est une technique unique et inimitable dans le jeu des instrumentaux dont il posséda seul le secret.

 

Docteur Nico? C'est une guitare de rêve (dixit Sylvain BEMBA,musicologue).

 

Docteur Nico? Oui!...le dieu de la guitare.

 

MWENZE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 21/09/2019 11:50

Quel est le titre de la deuxième chanson dans la séquence ? Elle m’a beaucoup marqué à l’âge de 13 ou 14 ans. Elle passait beaucoup à la radio. C’est la chanson qui dit : « Ah Boniface, tela ngwaku mbila ».

Messager 22/09/2019 07:48

Mr Ignace Mukendi va certainement te rėpondre.
Msg