Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Spéciale 12ème anniversaire : le meilleur des répertoires de Godé Bayama, King, Guy Mokulu, et Lola Jessy

Ils sont nombreux ceux qui ont contribué à enrichir et à diversifier la discothèque de mbokamosika.  Quatre d’entre eux, à savoir : GODÉ BAYAMA, KING, GUY MOKULU, résident en Europe, tandis que LOLA JESSY vit à Chicago aux USA . Ils font partie des mécènes  de la première heure. Leurs apports discographiques se situent entre 2007 et 2016, et comprennent plusieurs raretés de la chanson congolaise. Mais pour éviter le trop plein, nous n’en diffuserons que deux par répertoire.

Sur le compte de Godé Bayama, nous avons sélectionné « MBULI YA M.T » de Jossart et le Zaïko et « PONGI » de Ray Lema . Sur celui de King, nous avons retenu « DALO » de Lengi-Lenga et « MISOLINA » de Bimi. Sur le répertoire de Guy Mukulu, nous avons sélectionné « CHÉRIE VICKY » de Guvano et le Festival des Maquisards et « MOKRANO » de Tabu Ley Rochereau. Sur celui de Jessy Lola notre choix s’est porté sur « MOKOLO NA KOKUFA » de Rochereau et  « MWASI YA BA PATRONS » de Simaro et l’OK-Jazz.

Sur l’ensemble de chansons sélectionnées, celles de Tabu Ley Rochereau se retrouvent sur deux des quatre répertoires. À cette époque, nous étions en pleine période d’hommage à l’illustre artiste congolais disparu le 31 novembre 2013 à Bruxelles. Outre le récital de ses œuvres, beaucoup de mbokatiers s’étaient distingués par des éloges funèbres dont le plus fascinant est celui de KIDIA BARROS publié le 21 août 2014 .

Messager

 

LA DERNIÈRE LETTRE À TABU LEY ROCHEREAU

Vieux Ley, vieux Mazé ,Ley, Muana ya Tabu ,Rochereau, Rochereau Pascal etc Seigneur Rochereau ou Ley.
Quoi te dire maintenant que tu nous a quittés? je te pose la question suivante: "soki okutani na Lumumba okoloba nini papa?" Tokengelaki yo te? Tu nous laisses orphelins de tes chansons car celles que j'écoute en commentant l'article ce c'est qu'on appelle "œuvres d'art".Tu nous laisses un héritage immenses à travers tes chansons.
je ne sais personnellement comment te qualifier Vieux Roch tu as assez des qualificatifs. je ne trouve pas des mots pour te dire encore fois que tes œuvres sont grandioses dommage que ton vivant je n'ai pas été capable de monter sur scène, te demander que je chante à ta place sans copie dansant moins que toi mais interprétant parfaitement bon nombre de tes chansons car je te chante depuis mon bas âge et pas en 40 chansons. Voilà seigneur Ley ma façon de te rendre hommage.
j'ai mis 9 mois pour faire mon deuil je vais essayer de me consoler, j'ai assez des chansons de toi pour t'écouter sans me lasser nuit et jour. Les Rocherettes furent tes danseuses, je ne sais comment appeler ceux qui te portent dans leur cœur comme moi et tu le sais pour l'avoir dit toi-même à un ami à toi. Paix à ton âme.
le site a vraiment rendu hommage à Tabu Ley à travers ce récital. C'est du bon travail , un travail de PRO. C'est colossal, c'est fabuleux. Bref un hommage digne de Seigneur Ley. Ses chansons sont la définition même de la musique, l'art de combiner les sons pour le plaisir de l'oreille. La monotonie qui caractérise et incarne les musiciens d'aujourd'hui n'existe pas quand on écoute Rochereau...Il faudra un conservatoire national de musique en hommage à Ley pour apprendre à faire de la bonne musique c'est à dire bien composer et bien chanter.

KIDIA BARROS

21 Août 2014

 

LE MEILLEUR DES RÉPERTOIRES DE GODÉ BAYAMA, KING, GUY MOKULU, ET JESSY LOLA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article