Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par TSR-CQFD: Stéphane Gabioud

Mystificascience : le mercure rouge, une poudre contre la prolifération nucléaire

Le mercure est connu comme étant un métal argenté brillant dont le symbole chimique est « Hg ». Le seul qui se présente sous forme liquide à température ambiante, et qui sert entre autres, à la purification de l’or.

En RDC comme à travers le monde, beaucoup d’escrocs ont toujours prétendu qu’il existe une autre sorte de mercure : « rouge ». Beaucoup d’individus, voire des chefs d’Etats ont été victimes de cette arnaque, comme le révèle ce document de la RTS UN dont nous nous faisons le devoir de reproduire l’extrait de l’émission diffusée le 16 août 2019.

Messager

 

 

En 2015, les réseaux dʹespionnages du monde entier sʹétonnent. Lʹorganisation terroriste Daech serait en train de chercher à obtenir du mercure rouge : la substance la plus mortifère qui soit ! Mais le mercure rouge existe-t-il ? Selon lʹagente Lesley, le mercure rouge est une des plus extraordinaire falsification scientifique, menée, dit-elle, pour le bien de lʹhumanité.

"Mystificascience", une série d'Adrien Zerbini qui sʹintéresse aux dix plus grandes impostures scientifiques de l'histoire. A suivre tous les matins dans "CQFD" du 12 au 23 août 2019.

TSR UN

TÉMOIGNAGES SUR LE FAMEUX MERCURE ROUGE

 

 Le mercure rouge, quelle histoire! Au beau milieu des années 70, quelques amis et moi l'avions cherché dans tout Kinshasa, sans résultat. Certains disaient qu'il y en avait de toutes les couleurs: rouge, verte, bleue; qu'íl en existait deux sortes: le mercure liquide et celui en poudre. Nous avions cherché tel monsieur dans telle zone (commune) qui avait une dame-jeanne de ce produit si recherché ou un autre bonhomme qui en avait dans une bouteille de coca cola. Quelqu'un nous avait même montré quelques astuces pour distinguer le vrai mercure en poudre du faux. Je n'ai vu en tout et pour tout que quelques grammes de mercure blanc jalousement gardé dans un petit flacon comme un trophée aussi une poudre rose qui paraît-il était du mercure. Heureusement que le tour de la capitale que nous avions fait pour trouver ce produit indispensable pour les usines nous disait-on à l'époque, nous avait seulement coûté le prix du transport. Le mercure rouge nous a fait tourner la tête et nous a fait construire de véritables châteaux en Espagne.

Samuel Malonga

 

J'ai entendu parler du mercure. J'ai même cherché à en avoir mais, je ne sais pas s'il s'agissait du rouge ou autre. Seulement, on nous disait que le mercure pouvait laver '' l'argent noir '' qui viendrait du Libéria. Le problème c'est qu'on a jamais eu ce mercure. Des gens vendaient aussi cet fameux argent noir, des coupures aux dimension de billets que nous utilisons mais qui sont effectivement noires. Dans le temps on nous disait que c'est sur cette forme que l'argent est fabriqué à la BCEAO. Maintenant, je sais que les billets que nous utilisons ne sont pas fabriqués à la BCEAO mais en France. Donc moi je peux dire que j'ai été victime de deux arnaques: celle de billet noir et celle du mercure.

Blondé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ladislas Kumu 27/08/2019 19:34

le mercure élément chimique se présente sous la forme de plusieurs état dans la nature:
à l'état pur sous forme métallique liquide à la température normale
à l'état combiné avec d'autre éléments chimiques comme le soufre avec qui il se combine pour former des sulfure de mercure dont le plus est le cinabre de couleur rouge principal minerai de mercure (notamment le cinabre impur massif).
Le mercure entrait dans la production de nombreux instruments de mesure, plies et amalgames dentaires avant qu' il ne soit petit à petit abandonné à cause de sa toxicité.
Ladislas Kumu "mowuta"

Blondé 27/08/2019 13:00

J'ai entendu parlé du mercure. J'ai même cherché à en avoir mais, je ne sais pas s'il s'agissait du rouge ou autre. Seulement, on nous disait que le mercure pouvait laver '' l'argent noir '' qui viendrait du Libéria. Le problème c'est qu'on a jamais eu ce mercure. Des gens vendaient aussi cet fameux argent noir, des coupures aux dimension de billets que nous utilisons mais qui sont effectivement noires. Dans le temps on nous disait que c'est sur cette forme que l'argent est fabriqué à la BCEAO. Maintenant, je sais que les billets que nous utilisons ne sont pas fabriqués à la BCEAO mais en France. Donc moi je peux dire que j'ai été victime de deux arnaques: celle de billet noir et celle du mercure.

Samuel Malonga 26/08/2019 22:24

Le mercure rouge, quelle histoire! Au beau milieu des années 70, quelques amis et moi l'avions cherché dans tout Kinshasa, sans résultat. Certains disaient qu'il y en avait de toutes les couleurs: rouge, verte, bleue; qu'íl en existait deux sortes: le mercure liquide et celui en poudre. Nous avions cherché tel monsieur dans telle zone (commune) qui avait une dame-jeanne de ce produit si recherché ou un autre bonhomme qui en avait dans une bouteille de coca cola. Quelqu'un nous avait même montrer quelques astuces pour distinguer le vrai mercure en poudre du faux. Je n'ai vu en tout et pour tout que quelques grammes de mercure blanc jalousement gardé dans un petit flacon comme un trophée aussi une poudre rose qui paraît-il était du mercure. Heureusement que le tour de la capitale que nous avions fait pour trouver ce produit indispensable pour les usines nous disait-on à l'époque, nous avait seulement coûté le prix du transport. Le mercure rouge nous a fait tourner la tête et nous a fait construire de véritables châteaux en Espagne.

Messager 27/08/2019 09:00

Par ailleurs, cet article dėmontrent comment les services secrets peuvent manipuler même les hommes puissants comme Kadhafi.
Msg

Messager 26/08/2019 22:43

Mercure rouge=arnaque.
Msg